4 spécialités à découvrir lors d’un voyage au Japon
Paysages extraordinaires, sites historiques… diverses raisons poussent en ce moment les touristes à voyager au Japon. Que vous y alliez en famille, en couple ou en solo, vous aurez l’occasion de passer d’une montagne à mer en seulement quelques heures. Mon Fuji, cerisiers de fleurs et forêt de bambous, il y a de quoi vous faire vivre une expérience inoubliable.
Mais saviez-vous que ce pays regorge aussi de délices gastronomiques variées ? Rien qu’en matière de boisson alcoolisée, il existe différents types de rhum japonais, plus précisément trois. Zoom sur leurs caractéristiques.
Le rhum japonais Kiyomi
Le principal atout du rhum japonais Kiyomi, c’est l’arôme qu’il dégage. Bien qu’il n’a pas été vieilli, confectionné à partir de mélasse locale, son onctuosité figure parmi les préférées des Français. Dégageant une saveur de fruits tropicaux, quelquefois de pain grillé, il se marie avec tout. Que vous le serviez avec des plats salés ou sucrés, il n’existe aucune contrainte. Et bien sûr, vous pouvez le déguster soit seul soit en Mojito.
D’où provient-il ? Kiyomi qui signifie « beauté pure » chez les Japonais désigne en effet un rhum blanc produit sur l’ile d’Okinawa. Cette dernière se trouve au sud de l’archipel des iles constituant le pays. Les fabricants le distillent dans des alambics en colonne et le conçoivent avec la canne à sucre de l’ile en question.
Lors de votre voyage au Japon, recherchez-vous des souvenirs à apporter ? N’hésitez donc pas à acheter une bouteille de rhum Kiyomi. Vous avez également la possibilité de miser sur des œuvres d’art, des vêtements ou des objets décoratifs.
Le Rhum Teeda
Impossible de ne pas parler du fameux rhum Teeda. Amateurs et professionnels rêvent tous d’en déguster au moins une fois dans leur vie. Cette fois, il a été distillé en pot, puis vieilli en chêne américain. Comme particularité, il a été fabriqué avec de la canne à sucre indigène.
Cela fait maintenant des centaines d’années qu’il existe puisqu’une marque spécifique s’y consacre depuis 1961. Elle prend le temps de le vieillir en fut avant de le mettre en vente. Ce qui nous procure un alcool à la teinte « miel » avec quelques notes de noix de coco, de pâtisserie ainsi que de thé. Élégance et saveur exquise sont alors au rendez-vous !
Souhaitez-vous en apporter après votre voyage au Japon ? Notez néanmoins que pour éviter les problèmes à l’aéroport, vous devez vous assurer de bien ranger la bouteille en verre. Selon les règlements, elle doit se situer dans la valise en soute. Pour qu’elle ne se casse pas, placez-la au centre de votre valise, ensuite entourez-la de vos habits. Ainsi, elle sera amortie en cas de choc. Utilisez si possible des emballages. Voici 5 conseils vous permettant de voyager sereinement.
Le Cor Cor Rhum
Le Cor Cor rhum provenant lui aussi d’Okinawa a été élaborée à partir de canne à sucre des iles volcaniques du pays. Bien qu’il ressemble de près au rhum agricole, il se distingue par ses notes herbacées. On y sent même une certaine minéralité.
Le seul bémol, c’est que ce rhum coute actuellement assez cher. Mais comme toutes les autres boissons alcoolisées de luxe, de nouvelles versions ne cessent d’apparaitre chaque jour.
Qu’en est-il du whisky japonais ?
Aimez-vous le rhum ? Vous ne résisterez certainement pas au whisky japonais. Les Japonais s’inspirent de la tradition écossaise afin de réaliser leur propre whisky. La seule différence est que cette fois, en plus d’être plus secs, les bourbons sont lisses. Pour les mélanges, les distilleries de ce pays utilisent des méthodes bien spécifiques. En effet, chez eux, les styles sont plus nombreux. Le whisky de céréales est par exemple distillé deux fois dans des alambics à colonnes continues.
Pour les ingrédients, la plupart des distilleries japonaises les importent d’Écosse. Le gout unique de leur whisky provient des détails du processus de fabrication : la source d’eau, la qualité du bois utilisé pour les barriques de vieillissement, la particularité des alambics, etc. Rien que pour le choix des futs, certaines marques préfèrent se tourner vers du bois ne se trouvant qu’au Japon. Ce qui donne à la boisson une saveur assez distinctive.
Rhum ou Whisky, Japon vous fera découvrir son pays à travers des boissons alcoolisées authentiques. À vous de choisir avec quoi le servir !