Comment préparer un voyage à Dubaï ?

Dubaï, ville de la démesure, est une destination extraordinaire qu’il faut découvrir absolument, au moins une fois dans sa vie. Dans cet article, découvrez comment préparer son voyage à Dubaï.

Les formalités administratives

L’autorisation de séjour

Pour les citoyens français  et tous ceux de l’Union Européenne, obtenir un visa pour Dubaï n’est pas requis. Il suffit de disposer d’une pièce d’identité pour y passer un séjour. Néanmoins, un passeport biométrique en cours de validité est demandé : ce document doit être valide 6 mois suivant votre arrivée sur la destination. A votre arrivée, un tampon valant autorisation de séjour sera apposé sur votre passeport. La validité de cette autorisation est de trois mois. Si le visa n’est pas exigé, vous devez par contre être à jour dans votre carnet de vaccination. Des vaccins spéciaux ne sont pas requis pour pouvoir passer un séjour à Dubaï. Soyez rassuré, l’hygiène est parfaite dans cette ville.

L’assurance voyage

Souscrire une assurance voyage est impératif car vous n’êtes pas à l’abri des maladies ou d’accidents pendant votre séjour. L’assurance vous offre une couverture suffisante en cas d’imprévu, elle est valable pendant toute la durée du voyage. A part les urgences médicales, elle peut aussi couvrir les retards de vol et la perte de bagages ou tout autre objet vous appartenant. Les compagnies d’assurance sont nombreuses à proposer des offres alléchantes, il est toujours recommandé de les comparer avant d’en choisir une.

 

Les réservations à faire

La réservation du vol

Comme pour toutes les destinations touristiques, il est toujours recommandé de réserver le vol pour Dubaï à l’avance. Avant de réserver, utilisez des comparateurs de vols pour trouver un au meilleur prix. Réservez votre vol trois à quatre mois en avance pour profiter des meilleurs tarifs. Il existe aussi une option intéressante si vous êtes en quête de bon plan pour Dubaï : un séjour tout compris incluant le séjour et le billet d’avion. Il est important de bien choisir la période pour partir là-bas. La période de Ramadan, par exemple, est à éviter car les activités sont limitées.

La meilleure période pour visiter Dubaï s’étend de Novembre à Avril où les températures sont plus supportables (25 à 35°C). Néanmoins, le soleil est au rendez-vous toute l’année. La basse saison est située entre Mai et Septembre (45°C), les mois les plus chauds de l’année. En revanche, les prix sont abordables pendant ces mois-là et les touristes sont peu nombreux.

La réservation du logement et le transfert aéroport-hôtel

Le logement représente la plus grande part de vos dépenses lors d’un séjour à Dubaï. N’oublions pas qu’il s’agit d’une destination de luxe où tout est généralement cher. Huit nuitées à l’hôtel coûtent 500 euros environ pour un établissement low cost et peut atteindre 6.500 euros, voire plus pour un établissement de luxe. Les prix sont plus élevés dans le centre-ville et plus réduits plus loin notamment à Bur Dubaï ou Deïra.  Comparez les tarifs en prenant en compte votre budget, puis réserver une fois que votre choix est fait. Réserver à l’avance est impératif surtout en haute saison où les hôtels affichent  souvent complet.

La réservation du transfert aéroport-hôtel est aussi indispensable. En effet, le trafic est intense en général sachant que l’Aéroport International de Dubaï accueille un grand nombre de vols internationaux (plus de 80 millions de passagers tous les ans). La réservation de taxi auprès d’une société spécialisée est la meilleure solution.

La réservation des activités

Tout comme vous, les autres touristes veulent s’adonner aux meilleures activités et visiter les plus beaux endroits de Dubaï. Pour éviter de faire la queue, il vaut mieux réserver au préalable. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur les sites officiels des professionnels correspondant. Ainsi, vous pouvez réserver à l’avance :

  • Une croisière pour découvrir le Moyen-Orient
  • Un safari dans le désert en 4×4 ou à dos de chameau
  • La visite de la fameuse Burj Khalifa
  • Excursion à Abou Dabi, etc.

Avant de partir, il est prudent de chercher des infos intéressantes sur les Emirats Arabes Unis. Cela vous permet de connaître tout ce qui est interdit dans cet Etat fédéral et ses 7 émirats (jurons, démonstrations d’affection en public, les gestes agressifs, etc.).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.