Randonner avec un chien : équipement et conseils

Randonner chiens

Vous aimez la randonnée et avez envie de partager cette activité avec votre compagnon à quatre pattes ? La cani-rando est alors taillée pour vous. Cette discipline consiste à parcourir les sentiers en étant attaché à son animal. Découvrir de nouveaux paysages ou renforcer les liens, ce loisir est à pratiquer au moins une fois avec sa boule de poils. Mais pour vivre l’expérience en toute sérénité, il est primordial de faire le point sur les équipements à emmener, pour vous comme pour votre canidé. 

Comment équiper son chien pour la randonnée ? 

A part le matériel habituel de randonnée, voici les équipements à réunir pour votre animal : 

Harnais chien

Le harnais de randonnée

Pour partir en randonnée, oubliez le collier classique. Contrairement au harnais, il présente des risques d’étranglement chez votre animal. Le harnais est plus indiqué.

On le choisit dans sa version classique ou dans sa catégorie dédiée pour la traction, mais surtout en fonction de la taille de son animal. Les modèles les plus en vogue sont les harnais en H et en Y. Ils procurent une grande liberté de mouvements et disposent généralement d’anneaux ou d’attaches pour accrocher la laisse.

La laisse de randonnée

Elle fait partie des accessoires indispensables pour assurer la sécurité de votre toutou. Vu qu’il en existe une large gamme de modèles dans le commerce, il est nécessaire de bien choisir la version adaptée à son animal. On vous conseille les laisses élastiques dites aussi amortisseurs, surtout si votre canidé pèse son poids.

Comme il sera difficile de gérer l’excitation de votre chien à la découverte de son nouvel environnement, ces variantes de laisses de cani-randonnées ou longes sont plus résistantes face à la traction et offrent plus de confort pour les deux parties. 

Le nécessaire pour l’alimentation

Comme vous, votre animal aura besoin de faire des pauses et de reprendre des forces en cours de route. Vos affaires doivent alors contenir deux gamelles : une d’eau et une autre de croquettes en guise de casse-croûte. Il existe des modèles pliables sur le marché qui limitent les encombrements. N’oubliez pas les rations alimentaires et les friandises pour récompenser votre animal de ses efforts

Les accessoires de sécurité

La trousse de soins et le matériel de sécurité sont également cruciaux. Collier GPS, pince à tiques, désinfectants, collier LED, manteau pour chien, couverture pour les longues balades, etc. Faites le point sur ces objets. 

Le sac de bât

Cet accessoire est une bonne option pour les longues randonnées. Vous y transfèrerez une partie du contenu de votre sac à dos et ferez porter ces affaires par votre chien. On peut y mettre ses petites affaires. Il est toutefois déconseillé d’adopter un sac de bât pesant plus de 10 % du poids de son animal. Aussi, ce dernier doit également avoir fini sa phase de croissance. 

Sac de bât chien

Le sac de transport 

Il est idéal pour transporter son chien pendant de longs trajets quotidiens ou occasionnels à pied. Son design peut être similaire à un sac à dos classique. D’autres se déclinent en version ventrale ou en mode bandoulière. Il se décline en une large variété de modèles adaptés à tous les gabarits et races de chien. Pour dénicher le meilleur sac de transport sur le marché, faites un tour sur les sites spécialisés dans la vente d’accessoires pour animaux de compagnie. 

Comment randonner avec son chien ? 

Ça y est ! Vous avez tout le matériel nécessaire et êtes sur de départ ? Ces conseils pratiques vous aideront à vivre votre randonnée dans les meilleures conditions possible. D’ailleurs pourquoi ne pas terminer votre périple avec un petit camping en famille ?  

  • Avant de partir, emmenez votre toutou chez le vétérinaire. Vérifiez sa forme physique, son bien-être général et s’il est apte à parcourir de longues distances avec ses pattes.
  • Passez en revue l’itinéraire de votre randonnée. Choisissez un chemin avec le moins de risques de danger pour vous et votre compagnon (faune sauvage, chemins escarpés, etc.). 
  • Pensez à hydrater régulièrement votre chien pendant le trajet pour éviter les coups de chaleur. Il faut donc prévoir de l’eau en abondance pour étancher la soif, mais aussi pour hydrater les coussinets. Empêchez votre chien de boire dans les flaques d’eau et les rivières afin d’éviter les virus et les parasites
  • Tenez votre chien en laisse et faites en sorte de toujours l’avoir à l’œil. Votre toutou doit obéir aux rappels ou aux autres techniques de dressage si vous envisagez de le laisser en liberté.
  • Faites de petites pauses pour reprendre des forces ou pour passer un petit moment de jeu avec votre chien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.