5 conseils pour rouler en voiture en toute sécurité avec un chat

Laisser son chat trop longtemps seul à la maison n’est jamais recommandé. Même si vous envoyez quelqu’un lui donner à manger régulièrement, votre boule de poils risque de devenir asociale. Mais l’emmener avec vous en déplacement demande également quelques précautions. La prudence est toujours de mise lorsque vous montez en voiture avec un animal de compagnie. Les quelques conseils qui suivent vous aideront à assurer votre sécurité et celle de votre matou pendant vos sorties en voiture. 

Ce qu’il faut préparer avant de partir

Cage transport chat

Que ce soit pour un long trajet ou pour rendre visite à un proche à quelques rues de chez vous, rouler en voiture avec un chat demande réflexion. Pourquoi ? Parce qu’il vous faut assurer votre sécurité. Si vous prévoyez d’aller en vacances, sachez tout ce qu’il faut préparer avant de partir, surtout en ce qui concerne votre petit félin.

  • Le premier réflexe à avoir, c’est d’aller chez le vétérinaire. Une visite médicale s’impose en effet pour déterminer si l’animal supportera le trajet.
  • N’oubliez pas la nourriture et l’eau pour qu’il puisse manger et se réhydrater en chemin.
  • Inscrivez-le à une assurance pour animaux, afin de bénéficier des soins nécessaires en cas de problème de santé.

Enfermez-le durant le voyage

Durant le trajet, il est important d’enfermer votre chat dans un sac de transport à cet effet. Tous les modèles ne sont évidemment pas adaptés pour un voyage en voiture, surtout si vous partez loin. Vous trouverez ici tout ce dont vous aurez besoin pour transporter votre chat, que vous voyagiez en voiture, à moto ou à pied.

Si vous conduisez, il est préférable de choisir un modèle qui l’empêchera de sortir. Évidemment, le sac de transport doit comporter des parois en maille pour que votre animal puisse respirer tout au long.

Entraînez le chat avant le grand départ 

Certains chats, notamment les hyperactifs, n’aiment pas être enfermés et encore moins s’ils ne peuvent pas bouger d’un poil. Si c’est le cas du vôtre, il est nécessaire de l’entraîner progressivement à passer du temps dans le sac de transport et à rouler en voiture. Cela lui permettra de s’habituer et de ne pas faire de crise d’anxiété en cours de route, surtout si vous partez loin.

Bien sûr, si vous vous êtes installés dans un véhicule aménagé pour le camping avec suffisamment d’espace, vous pouvez le sortir de temps en temps. Il se dégourdira les pattes. Parfois, on peut aussi lui servir ses croquettes préférées dans sa gamelle pour faire oublier le stress du voyage. Dans ce cas-ci par contre, il est toujours indispensable de fermer les fenêtres avant d’ouvrir la cage du chat.

Chat voyage voiture

Trouver un bon emplacement pour la cage

Toutes les places dans la voiture ne sont pas forcément adaptées pour poser le sac de transport du chat. Certaines sont, en effet, moins recommandées que d’autres. À l’inverse du chien, évitez par exemple de le placer près d’une fenêtre ouverte. Étant donné que le chat se trouve dans sa cage, il ne risque pas de s’enfuir. Toutefois, les courants d’air risquent de le gêner ou même de le rendre malade.

Ne placez pas non plus votre chat à proximité d’un haut-parleur. Les tympans de cet animal sont particulièrement sensibles et son ouïe très fine. La musique en continu près de ses oreilles finira par lui nuire sur le long terme. Sur le court terme, cela peut l’énerver au point de miauler durant toute la durée du trajet, ce qui peut devenir très désagréable pour les autres passagers. 

Restez zen

Pour votre sécurité et celle de votre chat, évitez de vous énerver lorsque vous êtes en voiture avec votre compagnon. Cette boule de poils est en effet en mesure de détecter l’anxiété de ses maîtres. À cause de cela, elle peut aussi devenir nerveuse. Ne criez pas, même si un chauffard vous énerve au plus haut point sur la file d’à côté par exemple.

Si votre petit compagnon de route est assez nerveux à la base, emportez de l’herbe à chat afin de le calmer. Il sera moins anxieux et ne vous dérangera pas sur le trajet. Vous pourrez ainsi conduire en toute sérénité et vous concentrer sur les magnifiques paysages sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.