La felouque : un mode de transport pour voyager dans le temps

L’une des activités les plus agréables en Égypte est le voyage en felouque sur le Nil. Un voyage sur un ancien voilier poussé par la douce brise du Nil, qui vous permet de voir l’Égypte d’un autre point de vue. Le voyage en felouque, permet de se détendre, d’écouter le bruit de l’eau. Et surtout, il vous permet de profiter du moment le plus frais de la journée, le coucher de soleil, pour découvrir le pays.

felouque

Allons à la découverte de cet outil de voyage qui nous permet de voyager dans le temps.

Qu’est-ce qu’une felouque ?

Le voilier traditionnel survivant utilisé par les anciens Égyptiens est la felouque. C’est un bateau simple et bas avec des bancs en bois intégrés dans sa coque et un mât au milieu. Des coussins sont généralement placés sur les bords de la coque et une table est installée au centre pour les repas ou la conversation.

Un article intéressant se focalise totalement sur la question de ce bateau très courant sur le Nil. Les grands mâts limitent le mouvement des felouques dans l’Egypte moderne, car elles ne peuvent pas passer sous les ponts. Ce type de navire se trouve dans toutes les villes égyptiennes situées sur les rives du Nil. Des visites sont alors proposées à l’embarcadère dans les villes du Caire, de Louxor et d’Assouan.

En Égypte, il est largement utilisé à Assouan et à Louxor, principalement par les touristes. En effet, la promenade devient plus agréable et plus calme, car elle ne dispose pas de moteur. L’équipage apporte des instruments de musique qui rendent la visite encore plus amusante.

Naviguer en felouque sur le Nil

Deux des meilleurs endroits pour louer une felouque sur le Nil en Égypte pour vos vacances sont Assouan et Louxor. Sa proximité avec les sables du désert et la possibilité de voir des sites archéologiques sont uniques.

À Assouan, par exemple, vous pouvez rejoindre le temple de Philae (île de l’éléphant) en felouque. À Louxor, nous pouvons voir à la fois le temple de Karnak et le temple de Louxor.

felouques

La location se fait toujours au coucher du soleil, lorsque la brise se lève sur le Nil et que les températures baissent. C’est aussi un bon moment pour regarder le coucher du soleil et se détendre après une longue journée de visites de monuments anciens. La meilleure chose qui vous frappe est la vitesse, lente en amont et étonnamment rapide en aval.

Comme dans toute embarcation, il faut être prudent à l’entrée de la felouque. Celle-ci peut être déplacée et il est préférable de trouver rapidement une place, surtout celle qui n’a pas le soleil en face. Ils viennent généralement avec des coussins et adaptés au tourisme, il est donc courant que pendant le voyage, ils essaient de vous vendre un souvenir.

Voyage en felouque en Egypte

Cette option existe et il faut logiquement s’armer de patience et de temps. Vous pouvez voyager avec votre bagage en felouque sur le Nil d’Assouan à Louxor, en passant par le temple d’Edfou/Kom Obo. Cela vous prendra presque 3 jours, mais honnêtement, il est déconseillé de le faire en période de chaleur, car vous pouvez vous brûler. C’est une option viable uniquement en hiver/printemps.

La meilleure chose à propos de cette aventure est que vous pouvez vous arrêter où vous voulez et manger au milieu du désert. Vous pouvez aussi monter votre campement, allumer un feu et dormir avec les étoiles, pour se réveiller des heures plus tard au bruit des oiseaux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.