Pour quel type de bagage cabine faut-il opter ?

En voyageant en avion, vous avez le droit d’avoir un bagage en cabine à condition que celui-ci respecte les réglementations en vigueur. Aujourd’hui, différents modèles de bagage en cabine sont disponibles sur le marché. Lequel choisir ? Découvrez dans ce qui suit des informations pertinentes qui peuvent vous aider à faire le bon choix.

bagage cabine

De quoi s’agit-il ?

Définition

Un bagage ou une valise cabine est le bagage que vous pouvez emporter avec vous en cabine contrairement aux bagages en soute. Comme son nom l’indique, il est parfaitement adapté en cabine. Il n’est pas encombrant comme les bagages en soute, il est plus petit et plus léger. Voilà pourquoi, il s’insère facilement sous le siège devant vous ou bien dans les casiers au-dessus. Pour information, lorsque les casiers sont remplis et qu’il n’y a plus de place pour placer votre valise cabine, elle sera envoyée en soute sans frais supplémentaires. Un bagage cabine est nécessaire pour tout passager, surtout pour conserver des objets de valeur ou fragiles, des médicaments, tablette, casque et toute autre chose utile dans l’avion.

A noter qu’il y a des choses autorisées en cabine et d’autres interdites, renseignez-vous en amont. Les règlements relatifs aux bagages cabine sont différents d’une compagnie aérienne à une autre mais en général, ils doivent se conformer aux dimensions et poids fixés. Pour certaines compagnies les dimensions requises sont les suivantes : 55x35x25 cm. Quant au poids, il est en général de 12 kg maximum mais peut aller jusqu’à 18 kg suivant la classe choisie par le passager. Dans d’autres compagnies aériennes, le passage a droit à un sac à main en cabine et peut emporter un bagage cabine en plus en payant des frais supplémentaires.

Les différents types de bagage cabine

Il existe 3 grands types de bagage cabine :

  • Modèle rigide: très prisé pour sa robustesse et la délicatesse de rangement des affaires placées à l’intérieur. Il est à la fois léger et efficace, avec une qualité généralement irréprochable. Plus cher mais plus durable par rapport au bagage souple. De plus, ce sac est étanche et résistant, en plus d’être adapté pour transporter les objets fragiles.
  • Modèle souple:  généralement fabriqué en tissu, ce bagage est très prisé pour sa praticité et sa légèreté. De plus, ce sac prend moins d’une place qu’une valise rigide. Le fait qu’il soit souple facilite son rangement en cabine. Son coût est accessible et est plus réduit que celui du modèle rigide. Néanmoins, il est moins durable.
  • Sac de voyage: ce modèle est souvent en tissu solide, il est moins encombrant et pratique. Vous pouvez l’emmener partout, il est parfait pour tout type de destination. Il est adapté si vous comptez bouger beaucoup pendant votre voyage.

D’autres types de sacs peuvent être placés en cabine à condition de respecter les dimensions et le poids requis. Rendez-vous sur 1bagage.fr, pour trouver des avis et des conseils relatifs au bagage.

bagages cabine

Nos conseils pour bien choisir

Choisir en fonction du profil voyageur

Pour faire le bon choix de valise cabine, tenez compte de votre profil de voyageur:

  • Vous êtes un voyageur occasionnel:  un modèle souple est adapté si c’est votre cas, à la fois léger et fourre-tout. Ce modèle est idéal aussi pour un voyage de courte durée, le temps d’un week-end ou d’une semaine.
  • Vous êtes un voyageur régulier:  aujourd’hui, vous partez à Rome, quelques jours plus tard, à Dubaï, un grand voyageur comme vous a besoin d’une valise rigide, à la fois robuste et étanche qu’il puisse emmener partout. La qualité est importante afin de garantir la durabilité de la valise et d’éviter d’en acheter à chaque fois. Un homme d’affaires qui voyage régulièrement a besoin d’une valise rigide pour ranger délicatement les documents et ses affaires.

Autres critères de choix

Il y a d’autres critères de choix dont il ne faut pas négliger pour trouver la valise cabine répondant entièrement à vos besoins :

  • La qualité de la valise : elle doit être robuste et résistante si vous voulez l’utiliser plus longtemps.
  • Le poids et les dimensions : elle doit être légère et avoir bonnes dimensions exigés par la compagnie aérienne
  • La capacité du sac : est-ce qu’elle est suffisante pour emporter tout ce dont vous aurez besoin en cabine ?
  • La présence et le nombre de roulettes : les roulettes sont pratiques pour transporter le bagage.
  • Le système de fermeture : choisissez-le bien pour garantir la sécurité de vos affaires en cabine.
  • Les marques : la marque est garante de la qualité de la valise, certaines marques proposent des modèles exceptionnels alliant design, praticité et qualité.

Ensuite, prenez aussi en considération :

  • La compagnie aérienne: les règlements varient d’une compagnie à une autre, il convient de se renseigner avant de choisir votre valise cabine. Le mieux c’est de choisir un sac ou une valise légère qui peut toujours convenir quelle que soit la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.
  • La destination: le sac de voyage est adapté pour un voyage de courte durée, à l’inverse, optez pour un modèle rigide, surtout si vous emportez avec vous des documents, ordinateur portable ou tablette, etc.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.