Les principales marques de valises cabine : leurs plus et moins

Les marques de valises cabine sont nombreuses que l’on a souvent l’embarras du choix. Dans cet article, découvrez un comparatif de quelques marques classées parmi les meilleures du moment, ainsi que des informations utiles pour vous aider à choisir votre valise cabine.

valise cabine

Focus sur la valise cabine

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de ce qu’on appelle bagage à main, la valise que vous pouvez emporter avec vous en cabine lors de votre voyage en avion. Les dimensions des valises en cabine sont standardisées mais chaque compagnie aérienne peut avoir ses propres exigences. La forme la plus prisée est la parallélépipédique avec des bords arrondis. Lorsqu’elles ont les dimensions autorisées, elles se faufilent facilement dans le compartiment de rangement prévu pour les accueillir. Ce compartiment se trouve en cabine juste au-dessus des sièges des passagers. Vous pouvez déposer vos effets personnels dans cette valise et y accéder en tout temps durant tout le voyage.

Caractéristiques et avantages

La valise cabine est pratique et légère, elle n’a pas besoin d’être enregistrée contrairement aux bagages en soute. Ce qui vous fait gagner du temps à l’embarquement comme au débarquement. Tout cela incite de nombreux voyageurs, adeptes du voyage minimaliste, à privilégier uniquement une valise cabine. C’est une solution économique : aucun frais lié à un supplément de bagage. Elle est pratique dans la mesure où l’on voyage léger sans avoir à trimbaler un sac de voyage lourd. De plus, la valise cabine peut contenir le strict nécessaire dont vous avez besoin pendant le voyage. Les voyageurs d’affaires apprécient particulièrement ce type de bagage.

La valise cabine peut être fabriquée avec deux types de matériaux :

  • Matériau souple : tissus synthétiques comme le polyester
  • Matériau rigide : polycarbonate ou association de polycarbonate et plastique ABS

Elle peut avoir de nombreux compartiments pour garantir une meilleure organisation de vos effets personnels. Ces compartiments vous permettent de ranger des affaires pour un séjour de quelques jours sans que vous ayez besoin de bagage en soute. Arrivé à votre destination, vous vous déplacerez plus facilement sans bagage lourd et encombrant de l’aéroport à l’hôtel, de l’hôtel à un site touristique. De même, vous pouvez emprunter différents moyens de transport sans contrainte liée au bagage (bus, train, etc.). Défaire ou faire le bagage sera plus facile et rapide avec une valise cabine.

Comment choisir sa valise cabine ?

Vous avez le choix entre grands types de valise cabine :

  • Le modèle rigide : plus robuste et plus lourd
  • Le modèle souple : légère et pliable lorsqu’il est vide
  • Le modèle hybride : à la fois souple et rigide, conçu généralement avec le plastique ABS associé au textile synthétique.

Pour faire le bon choix de valise cabine, il vous faut prendre en compte les critères de choix suivants :

  • Les dimensions
  • Le poids
  • Le design et la couleur
  • Le matériau de fabrication
  • Les roulettes : facilitent le transport de la valise
  • La garantie proposée par le fabricant
  • L’ergonomie : présence de poignée facilitant le transport
  • Les options relatives à la sécurité : fermeture, serrure, etc. Vérifiez la résistance du système de fermeture.

valises cabine

Comparatif de marques de valises cabine

Découvrons le comparatif de quelques marques de valises cabine qui font partie des meilleures du moment :

  1. Soundbox Spinner d’American Tourister: modèle légère, solide et de qualité haut de gamme. Il est fabriqué avec du polypropylène de qualité supérieure. Dimensions : 55x40x20cm, Volume de 41litres et pèse 2.6 kg à vide.

Plus : disponible en une dizaine de couleurs, grand volume, modèle équipé de sangles élastiques facilitant le rangement de vos effets personnels, fermeture éclair fiable

Moins : difficile à manipuler lorsque la valise est remplie parce qu’elle n’est dotée que d’une poignée unique.

  1. Valise Tranverz S de Eastpak: La valise de marque Eastpak intègre le top classement des meilleurs bagages cabine du moment. Dimensions : 50×32 x24 cm, volume de 42 litres et pèse 2kg à vide.

Plus : modèle souple et légère, résistant aux chocs, facile à transporter

Moins : faible protection, 2 roues au lieu de 4, absence de sangles

  1. Neopulse de Samsonite : la qualité est au rendez-vous avec ce modèle proposé par Samsonite. La valise cabine Neopulse est un modèle rigide léger. Dimensions: 55x40x20cm, volume de 38 litres et pèse 2.2kg à vide.

Plus : modèle fabriqué avec du polycarbonate, beau design, 4 roulettes, plusieurs coloris disponibles (9)

Moins : prix relativement élevé, nombre de poches intérieures limité

  1. Airo de Alistair : cette valise cabine est conçue avec du plastique ABS. Elle est prisée pour sa grande résistance. Si vous voyagez de façon occasionnelle, l’Airo est fait pour vous.l Dimensions : 55x36x23,5cm, volume de 40 litres et pèse 2.8kg.

Plus : grand volume, sécurité garantie avec un cadenas intégré, prix accessible, 4 roues multidirectionnelles offrant une bonne manœuvrabilité

Moins : la qualité du tissu intérieur laisse à désirer, le trolley prend trop de place à l’intérieur

  1. Segur 2.0 de Delsey : Ce modèle de la marque Delsey est conçu en polycarbonate, une qualité haut de gamme qui lui confère une grande résistance. Dimensions : 55x40x20cm, volume de 36litres et pèse 2.7kg à vide.

Plus : valise résistante, flexible, innovante, serrure à combinaison fiable, fabriquée avec un savoir-français

Moins : une garantie de courte durée

  1. Cosmolite de Samsonite : Ce modèle est particulièrement prisé pour sa résistance exceptionnelle. Il est fabriqué en Curv, matériau de qualité t léger breveté par la marque elle-même. Dimensions : 55x40x20cm, volume de 36 litres et un poids plume de 1.8kg.

Plus : valise légère, résistante et haut de gamme offrant une bonne organisation des effets personnels

Moins : absence de rembourrage de protection des accessoires, prix relativement cher, intérieur peu confortable

  1. Sunside Spinner d’American Tourister : valise cabine rigide conçue avec du polypropylène. Elle est appréciée pour sa résistance aux chocs ainsi qu’aux rayures. Dimensions 55x40x20cm, poids 2.5 kg et volume de 35 litres.

Plus : 4 roues favorisant une bonne manœuvrabilité, poignée de traction double tube, qualité exceptionnelle, bon rapport qualité-prix, à fermeture glissière, disponibles en coloris vifs

Moins : tube de la poignée de traction particulièrement encombrant, excès de poids possible si les effets personnels sont mal organisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.