Comment obtenir un visa pour Cuba ?

Cuba c’est cette ile des caraïbes qui nous fait tant rêver. Tant par ses voitures des années 50 aux couleurs affriolantes, ses maisons coloniales et surtout ses plages paradisiaques. Sachez que vous ne pouvez pas aller à Cuba sans visa d’entrée, et c’est pour cela que quelques formalités sont nécessaires afin de l’obtenir.

Inutile de penser à séjourner en tant que touriste à Cuba plus de 30 jours. Cette durée est la plus longue accordée, après il faudra refaire un autre visa, en fonction d’une durée plus longue selon vos besoins et vos objectifs. Voyons ici comme faire pour obtenir un visa pour Cuba

visa pour Cuba

Obtenir un visa pour cuba est-ce si difficile ?

Si vous possédez un passeport en cours de validité et qui dépasse de 6 mois la date prévue après votre départ, ainsi que 3 pages vierges successives, vous êtes dans les normes afin de pouvoir commencer les formalités pour la demande de votre visa.

Ne vous y prenez pas à la dernière minute, car le délai d’attente bien que généralement court, 1 semaine maximum, peut avoir un contretemps administratif dû à l’affluence de touristes surtout en période estivale. Essayez de vous y prendre 2 à 3 semaines à l’avance pour éviter d’avoir un dossier non traité à temps.

Le visa pour Cuba est aussi appelé carte de tourisme, c’est un petit carton qui contiendra toutes vos données personnelles comme :

  • Votre nom de famille ;
  • Votre prénom ;
  • Votre date de naissance ;
  • Le numéro de votre passeport ;
  • Et enfin votre nationalité.

Les coordonnées seront remplies sur cette carte de tourisme en 2 exemplaires. Évitez les erreurs lors de la transcription, sinon vous risqueriez d’essuyer un refus. Ce sont les données qui sont les même que dans votre passeport. Vous pouvez faire votre demande en ligne, cela évitera de passer par le consulat de Cuba, surtout qu’il n’est pas situé dans chaque ville de France.

La carte de tourisme sera coupée en 2 le jour de votre arrivée à la douane, une partie sera gardée sur place et l’autre vous la garderez avec vous, jusqu’à votre départ de Cuba. Vous pouvez dire que les 2 parties sont l’une pour l’entrée et l’une pour la sortie du territoire. Vous pouvez aussi faire une demande en ligne avec votre carte de crédit, le visa arrivera par la poste.

Pour information, Cuba ne vous délivre pas un visa à entrées multiples, mais un visa à entrée unique. Le visa pour Cuba est très simple en ce qui concerne ses démarches, vous n’avez pas à vous déplacer et tout se fait en ligne.

visa pour Cuba

L’obtention d’un visa pour Cuba, coûte t-il cher ?

Non le visa pour Cuba n’est pas onéreux. Il faudra débourser 22 euros environs si vous venez d’un pays hors États-Unis. Si vous venez des États-Unis la somme sera de 120 euros (si vous faites escale aux states par avion, ou par bateau). Donc renseignez-vous bien avant de penser à faire la demande de visa, votre itinéraire pour y arriver dépendra de la somme à payer. Cette somme est à titre individuel, donc si vous comptez y aller en famille sans passer par les USA, il sera de 22 euros X le nombre des membres de votre famille.

Ce sont des frais pour le traitement administratif de votre dossier, il ne s’agit pas d’une taxe. Pour les groupes, le prix du visa reste le même que ce soit pour un groupe d’amis, famille, et agence de voyage car ces frais sont à titre individuel. Quand à la sécurité des données bancaires, tout est fiable.

Il existe plusieurs visas pour entrer à Cuba comme :

  • Les visas de catégorie A (carte touristique, visites de proches, transit, membres, d’équipage) ;
  • Les visas de catégorie E (résidence permanente) ;
  • Les visas de catégorie D (travail, étudiants, sportifs, artistes, réfugiés, journalistes …).

Toutes ces demandes auront la catégorie sur la demande de visa, les catégories A,E, D sont accompagnées d’un chiffre pour les différencier. Dans des rares cas, l’entrée dans le territoire cubain peut-être refusée sur place de la part des autorités consulaires. Si par exemple vous voulez porter atteinte à l’État. Mais c’est extrêmement rare. Comme vous pouvez le voir, rien ne vous empêche de profiter de ce pays magnifique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.