Loches : 4 lieux de caractère à visiter en priorité

Loches est l’une des cités les plus impressionnantes de la France. Par le caractère remarquable des monuments historiques et des sites qu’elle abrite, la ville se plaît généreusement à dominer la vallée bucolique de l’Indre. Découvrez pour votre séjour 4 lieux de caractère à visiter en priorité dans ce repère de surprises.

La Cité Royale de Loches

La Cité Royale est un lieu de prédilection à découvrir à Loches. C’est un cadre idéal pour un séjour plaisant et un point de départ stratégique pour l’exploration de la ville. Vous pourrez y séjourner dans des hôtels au décor médiéval, disposés à vous accueillir dans une ambiance conviviale faite de confort et de simplicité. Pour trouver la résidence adéquate pour vos vacances au cœur de cette cité, cliquez ici afin d’accéder à un service pensé pour votre plus grand plaisir. Les professionnels de l’hébergement dans cet hôtel particulier sont préparés à mettre à votre disposition tout ce qu’il faut pour un séjour confortable (chambre vintage, terrasse confortable, bar à tapas privé…).

Par ailleurs, la Cité Royale de Loches représente la réunion de tous les principaux monuments de Loches. Ainsi, depuis le confort de votre hôtel, vous pouvez vous lancer dans l’aventure en partant à la découverte du donjon le plus ancien d’Europe et de son logis royal.

En effet, le donjon de la ville est un bijou architectural de la fin du Moyen-Âge, une figure insolite dans le paysage des châteaux de la Loire mesurant 37 mètres de haut. Une exploration du logis vous fera découvrir un habitat d’une splendeur inouïe qui jadis accueillit Anne de Bretagne, Jeanne d’Arc et Agnès Sorel, la favorite du roi Charles VII.

cité royale loches

La Collégiale Saint-Ours

Découvrez le charme exceptionnel de la splendide église romane érigée aux XIe et XIIe. Un endroit sublime où vous retrouverez un magnifique polychrome sculpté d’animaux du bestiaire du Moyen-Âge, de personnages historiques et de deux pyramides nommées « les dubes ». En réalité, la Collégiale Saint-Ours est un lieu chargé d’histoire situé entre le donjon et le logis de la Cité royale. Il porte aujourd’hui le tombeau d’Agnès Sorel.

La forêt domaniale de Loches

La forêt domaniale est une ancienne forêt royale qui s’étend sur près de 4 000 hectares. Elle représente une véritable richesse naturelle et un site historique qui a conservé les aménagements de même que les infrastructures des siècles passés, notamment le XVIIIe et le XIXe siècle. Les allées forestières et les carrefours en forme d’étoiles en sont la preuve. Pendant les visites, vous y retrouverez essentiellement le chêne sessile.

Un espace comme la forêt domaniale est un lieu propice pour les balades à cheval, à vélo ou même à pied. Une immensité qui vous rappellera certainement les milles facettes des îles grecques et leurs ascendants mythiques, de quoi vous en mettre plein la vue. Vous découvrirez même sur certains aménagements comme les lieux de rendez-vous de chasse à courre des pyramides édifiées.

Le château de Chenonceau

C’est un lieu inédit de Civray-de-Touraine. Ce serait une déception de venir visiter la ville de Loches sans partir à la découverte du site le plus visité de la région. Le château de Chenonceau est le 17e site touristique le plus visité de toute la France. Un édifice qui se distingue par son architecture singulière qui s’avance sur la rivière Le Cher et traverse la contrée. Il est aujourd’hui surnommé le château des Dames pour les nombreux aménagements que de grandes figures féminines y ont apportés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.