3 façons de découvrir les magnifiques gorges du Tarn

Classées « Grand site de France » et patrimoine mondial de l’UNESCO, les gorges du Tarn sont l’un des paysages les plus spectaculaires de l’hexagone. Entre les sites historiques, les paysages à couper le souffle, sa riche biodiversité, ou encore les falaises atteignant 500 mètres de haut, vos yeux ne s’arrêteront pas de s’émerveiller lors de votre passage dans la région. Pour une expérience unique, découvrez les gorges du Tarn de plusieurs façons.

Faire du canyoning pour découvrir des sites uniques dans les gorges du Tarn

Les visites guidées, c’est bien pour découvrir les paysages exceptionnels des gorges du Tarn. Mais si vous êtes du genre aventurier et amateur de sensations fortes, vous devriez essayer le canyoning. Partez pour une aventure exceptionnelle et découvrez les plus beaux canyons de la région.

Sous la supervision d’un moniteur diplômé, vous descendrez des cours d’eau encaissés qui passent par des gorges, des ravins et franchirez des cascades en rappel. Au programme : des sauts, de la nage, des toboggans naturels et des paysages époustouflants à découvrir. Activité à la fois sportive et ludique, le canyoning vous permettra de découvrir certains sites des gorges du Tarn de plus près.

Pour vivre une telle expérience, vous pouvez vous inscrire sur des sites tels que gorgesdutarncanyoning.net pour du canyoning familial ou de découverte.

canyoning gorges du tarn

Découvrir les gorges du Tarn en faisant de l’escalade

Dans les gorges du Tarn, les mordus de l’escalade ne sont pas non plus en reste. En effet, la région regorge de sites adaptés pour ce type d’activité. En famille ou entre amis, plongez en plein cœur du parc régional des Grands Causses et du Parc National des Cévennes. Ces sites sont truffés de falaises de calcaire dolomitique, offrant de très bonnes prises.

Vous êtes débutant ? Pas de problème, il y a des sites accessibles à tous les niveaux et tous les âges. Certains d’entre eux sont bien équipés, avec peu de marche d’approche et sont situés à côté d’une rivière : parfaits pour initier vos enfants à la grimpe. Que vous soyez en quête de difficulté ou de sensations fortes, vous trouverez votre bonheur dans ces sites d’exception. Profitez aussi de cette occasion pour découvrir la faune et la flore locale.

Les gorges du Tarn en camping-car

Et si vous visitiez les gorges du Tarn en camping-car durant l’été ? Voilà une très belle façon de découvrir les paysages splendides offerts par ce magnifique canyon. Lors de votre périple, vous aurez l’occasion de vous ressourcer au sein de grands espaces naturels préservés.

N’oubliez pas de prendre de belles photos. Prenez aussi le temps de vous arrêter dans les beaux villages cévenols pour découvrir la richesse du terroir. Pendant les belles journées ensoleillées, partez en randonnée en montagne. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de louer des canoës dans presque tous les villages se trouvant en bord du fleuve.

Ne manquez pas non plus l’occasion de découvrir les grottes des Causses. Certaines d’entre elles ont été spécialement aménagées pour la visite. Toutefois, prenez le soin de ne pas vous stationner dans des lieux protégés, vous vous exposeriez à une amende.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.