Tout savoir sur les châteaux de la Loire

Si la Loire est si appréciée des touristes, c’est en raison des nombreux châteaux qu’elle abrite sur son territoire. Ces patrimoines datant de plusieurs siècles sont des symboles forts de l’histoire et de l’ingéniosité architecturale de l’époque ancienne. Voici l’essentiel des choses à savoir sur les châteaux de la Loire.

Top 3 des plus beaux châteaux de la Loire à visiter

Magnifiques édifices les uns plus sublimes que les autres, les châteaux de la Loire accueillent des milliers de visiteurs chaque année. Découvrez ici ces beaux châteaux que vous devez visiter absolument dans la Loire.

Le château de la Ferté Saint Aubin

Ce charmant château dont la construction a été achevée le 31 décembre 1600 est l’un des plus célèbres édifices de la Loire. Il est situé à 22 km au sud de la ville d’Orléans et à 14 km au nord de Lamotte-Beuvron. Situé dans la région naturelle de Sologne, le château de la Ferté Saint Aubin est bordé par la route départementale 2020 et se trouve à environ 38 km au nord-est du château de Chambord, un autre édifice phare de la région.

De l’intérieur comme de l’extérieur, le château de la Ferté Saint Aubin est un véritable régal pour les yeux. En effet, son espace intérieur est composé de quinze pièces meublées. Ces pièces qui n’ont rien perdu de leur élégance sont entre autres des cuisines, des chambres personnelles, des salles de jeux et des salles à manger. Les pièces intérieures sont entièrement ouvertes aux visiteurs, soit pour la contemplation, une pause lecture ou pour jouer aux jeux anciens. Vous pouvez réserver vos billets sur des sites spécialisés tels que https://www.chateau-ferte.com/fr/ pour vivre ces moments de pur bonheur.

L’extérieur du château offre quant à lui une somptueuse vue qui séduit tous les visiteurs, petits comme grands. Ouverts aux visites, les espaces extérieurs offrent des distractions alléchantes. Vous pouvez par exemple aller à la découverte des écuries du château qui datent du XIXe siècle et font partie intégrante des monuments historiques de France.

Le château abrite également un grenier de jouets garni de poupées en porcelaine qui vous remémoreront les bons souvenirs de votre enfance. Si vous êtes en famille, vous pouvez profiter de la convivialité des parcs du château pour faire un pique-nique ou prendre des coups de soleil sur les longues chaises du parc.

Le château de la Ferté Saint Aubin est ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures. Le tarif pour avoir accès au château varie en fonction des options de visite et de la tranche d’âge des visiteurs. Pour les enfants de 4 à 11 ans, il faut débourser entre 6,5 et 17 euros. Le tarif pour les personnes handicapées se situe entre 8 et 18,5 euros. Quant aux adultes, ils doivent payer entre 10 et 22 euros. Toutefois, l’entrée pour les bébés de 0 à 3 ans est entièrement gratuite.

château loire visite tourisme

Le château de Chambord

Comme son nom l’indique, ce chef-d’œuvre de l’époque de la Renaissance se trouve dans la commune de Chambord, en région Centre-Val de Loire. À l’est de la ville de Blois, le château est positionné à une distance de 14 km. À deux heures de route de Paris, le château de Chambord est le plus grand des châteaux de la Loire en termes de superficie (5440 hectares). Véritable symbole historique, son domaine royal est demeuré inhabité depuis sa création.

La particularité de ce château est son architecture unique et impressionnante. Il comporte au total 40 pièces, 77 escaliers et 282 cheminées. La structure du château de Chambord est la résultante du vœu du roi François 1er qui souhaitait bâtir un édifice capable d’éblouir le monde entier.

Si vous visitez ce château, vous apprendrez davantage sur la manière dont il a été érigé et les mystères qui entourent sa construction. De plus, vous pouvez visiter les étages du château et les magnifiques jardins qui font le charme de ses espaces extérieurs. L’entrée au château de Chambord est gratuite pour les moins de 18 ans. Au-delà de cette tranche d’âge, la visite coûte 14,50 euros.

Le château de Chenonceau

C’est la commune de Chenonceaux dans le département d’Indre-et-Loire qui abrite cette somptueuse demeure issue de l’architecture gothique. Le château de Chenonceau séduit par la blancheur de ses façades. De plus, ses courbes tourterelles attirent l’attention des visiteurs qui ne tombent sous le charme de cet édifice composé de deux impressionnantes galeries. Les principales attractions du château sont ses jardins modernes, les aires de pique-nique, le restaurant gastronomique de l’Orangerie, la chapelle et la Tour des marques. Le château de Chenonceau est ouvert toute l’année et le prix de visite est de 15 euros par personne.

L’histoire des châteaux de la Loire

L’expression « châteaux de la Loire » désigne l’ensemble des châteaux français qui se situent en Pays de la Loire. Cette région particulièrement prolifique en patrimoines anciens compte environ 3000 châteaux.

Les châteaux de la Loire sont les témoins vivants de l’histoire de la France. Chaque édifice raconte une histoire profonde et passionnante. Pendant la période de la renaissance, ces châteaux ont été les sièges du pouvoir royal et seigneurial. Ils étaient également une preuve de l’immense richesse des seigneurs qui y accueillaient leur maître ou hôte. De plus, les châteaux de la Loire accueillaient de grands et heureux évènements des personnages de la cour royale. Pour exemple, le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne fut célébré dans le château de Langeais en 1491.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.