La terrasse : un espace important pour une location saisonnière

La terrasse comme n’importe quel espace extérieur est une oasis dans le désert pour certains promoteurs immobiliers et touristes venus passer du bon temps en terre inconnue. On comprend pourquoi elle augmente autant la valeur du bien. Envie de gagner plus en termes de loyer et d’attirer plus de foule ? On vous explique pourquoi la terrasse compte tellement et vous donne quelques astuces pour rénover la vôtre afin de satisfaire aux standards existants.

terrasse

Pourquoi la terrasse est un avantage pour un logement locatif ?

On peut remercier le Covid pour le succès fulgurant des maisons avec extérieur ces derniers temps. Le moindre coin où l’on peut prendre l’air et le soleil dans un logement s’arrache depuis que les gens ont été enfermés plusieurs mois chez eux. Les hôtels, aujourd’hui en France comme ailleurs, c’est démodé. La tendance pour les week-ends et les vacances est au logement locatif.

Les terrasses, les balcons et les jardins valent une fortune en pleine ville. Les résidents dans la tranche d’âge de 25 à 40 ans aujourd’hui ne rechignent pas à vivre dans un appartement étriqué tant qu’ils peuvent profiter d’un espace extérieur de la même taille, voire plus grand.

Sur le marché de l’immobilier, depuis le confinement, de nombreux propriétaires revendent leurs logements urbains sans extérieur pour en prendre avec jardin dans le même quartier ou dans le pire des cas avec balcon. Certains misent sur des propriétés situées dans les villages voisins, à deux heures de route mais d’une superficie plus importante.

Pour les propriétaires bailleurs, l’existence d’une terrasse fait automatiquement grimper le loyer et la valeur du logement. Alors autant en aménager une jolie si votre budget vous le permet. Cela commence en sélectionnant un carrelage de terrasse adapté. Par ailleurs, il est inutile de se vider les poches pour obtenir une belle terrasse fonctionnelle sur  une grande propriété ou un balcon.

terrasse location saisonnière

Comment aménager sa terrasse ?

Qu’elle soit surélevée, attenante ou encore tropézienne, la terrasse est toujours constituée d’une dalle de béton à la base. Sur celle-ci, il est recommandé de poser un revêtement durable et esthétique tel que le carrelage imitation parquet. C’est aussi le support indiqué si l’on veut par exemple installer un brasero ou un jacuzzi portatif dessus.

Si vous voulez fermer ou couvrir votre terrasse, au lieu de vitrage ou d’autres matériaux, pourquoi ne pas songer à un grillage sur lequel vous ferez pousser des plantes grimpantes telles que le jasmin ? Cela y régulera en parallèle la température. Ne vous ruinez pas en achetant des plantes exotiques, celles de la région feront l’affaire. D’ailleurs, elles vous faciliteront l’entretien. Des cloisons en bois pourriraient en un clin d’œil sous l’effet de l’humidité. Sinon, la chaleur se chargera de les déformer.

Pensez également à l’accès (allée bien dégagée). Votre jardin ne s’en portera que mieux. L’éclairage apporte  une tout autre dimension à l’espace. Des suspensions sous forme de lanternes et des guirlandes lumineuses apportent une ambiance romantique et conviviale à l’endroit pour des soirées douces à la belle étoile.

Posez un salon de jardin, un hamac ou des chaises longues, une table à manger, un parasol et vous voilà prêt à accueillir vos invités à qui sortir faire du vélo ne plairont peut-être pas. Au lieu de cela, ils préfèreraient peut-être prendre l’apéro et le soleil sur la terrasse. Pour le salon de jardin, des palettes et quelques coussins suffisent à fabriquer des canapés et des fauteuils sur mesure pour les petites superficies.

Le barbecue est également un élément à ne pas sous-estimer pour plaire à ses locataires. Mieux encore si vous avez la place pour, n’hésitez pas à faire construire une piscine ou installer un jacuzzi afin de vous démarquer de la concurrence.

Et autour de la terrasse ?

Une jolie terrasse qui ne donne sur rien peut freiner l’envie des voyageurs à s’installer dans un logement. Veillez alors à offrir une vue imprenable de la vôtre. Mettre en place divers jeux tels que le trampoline, un mini terrain de foot, de pétanque ou de basket ou un bac à sable pour les enfants fait une grande différence.

Sur une immense propriété, il est toujours mieux perçu de planter des arbres fruitiers pour le côté culturel, esthétique et écologique. Ils seront un régal pour les yeux et feront de l’ombre naturellement sur la terrasse. Certains investissent même dans un jardin japonais pour le bien-être de leurs futurs pensionnaires.

Dans un grand jardin, il importe d’harmoniser les couleurs. Les spécialistes vous diront qu’il ne faut pas plus de deux couleurs primaires pour ne pas agresser les yeux. Mais ce ne serait pas vraiment un jardin dans ce cas. De toutes les couleurs : du violet, du jaune, de l’orange, du rouge, du vert et bien d’autres, c’est ce qu’on appelle un vrai jardin bien vivant.

Vous serez amené à entretenir votre espace vert au fil des saisons. Pensez alors à planter des espèces différentes poussant dans diverses conditions climatiques afin que le jardin reste bien garni même en hiver.

Installer un balcon terrasse

Difficile de choisir quoi mettre sur son balcon terrasse. Il est vrai qu’on y manque de place par rapport à un espace ouvert sur un énorme jardin. Il convient dans ce cas de faire des compromis et d’aménager l’endroit de la meilleure façon possible.

Gardez un coin pour se reposer, manger, et même un coin barbecue sur votre balcon. Mettez-y un mini canapé avec des coussins douillets et un plaid ou des fauteuils d’angle, une mini table basse, un pot de fleurs et voilà. En ce qui concerne la déco, l’assortiment des couleurs est le même qu’à l’intérieur. Vous pouvez compter sur un mariage de teintes neutres, mais aussi appuyer sur quelques couleurs reposantes pour les yeux et agréables à contempler.

Même sur un minuscule balcon de même pas 2 m2 où il est tout juste possible de se tenir debout pour fumer une cigarette, vous pouvez toujours installer un coussin en guise de pouf pour s’asseoir, deux autres coussins pour les côtés et vos locataires pourront tout de même prendre l’air en gardant les pieds à l’intérieur. Laissez parler votre créativité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.