Peut-on se marier en Italie quand on est français

Se marier représente un grand changement dans la vie de la personne, et surtout la vie de couple. C’est un pas en avant que les futurs mariés feront afin de partager le meilleur et le pire.

Se marier dans son pays natal dans lequel on vit est simple, puisque l’on connaît les règles. Cependant, dans un pays étranger tout peut changer ! C’est le cas pour un mariage en Italie pour des français. Est-ce possible ? Peut-on se marier dans les mêmes règles qu’en France ? Si vous êtes français et que vous souhaitez vous marier en Italie, cet article est fait pour vous !

se marier en Italie quand on est français

Quelle est la procédure à suivre pour se marier en Italie quand on est français ?

Lorsque l’on est dans un pays étranger, et qu’on souhaite se marier, il faut d’abord s’informer sur les conditions nécessaires.

En Italie, les démarches administratives diffèrent légèrement de celles en France. Il faut savoir que si deux personnes dont une au moins est française, souhaitent se marier en Italie, elles doivent remplir certaines conditions pour que le mariage soit valable en France.

La première chose qu’il faut connaître est que dans certains pays, les ambassadeurs et les consuls de France possèdent l’autorisation de célébrer des mariages. Cependant, cette autorisation est limitée généralement aux mariages entre les ressortissants français. Donc, si l’un des conjoints n’est pas un ressortissant français, deux possibilités restent :

  • Le mariage devant une autorité française ;
  • Se marier devant une autorité étrangère.

Il est donc possible de se marier devant une autorité française comme l’ambassade ou le consul de France en Italie. Pour cela, il faudra que les deux conjoints s’adressent au préalable à l’ambassade de France ou au consulat, afin de vérifier s’ils répondent aux conditions et remplissent les formalités similaires que l’on exige en France.

Les futurs mariés doivent déposer un dossier pour faire la demande de certificat de capacité de mariage. Ce dossier doit fournir les documents suivants :

  • Des fiches de renseignements ;
  • Un justificatif de nationalité française ;
  • Une copie de l’acte de naissance datant de moins de trois mois ;
  • Un justificatif d’identité avec une photo ;
  • Un justificatif de domicile ou de résidence.

se marier en Italie quand on est français

Si vous choisissez la deuxième option, et que vous décidez de vous marier devant l’autorité italienne, la procédure est presque la même. Il faudra prendre contact avec l’ambassade ou le consulat de votre résidence afin de vérifier les conditions et remplir les formalités nécessaires.

Une fois que le mariage est prononcé par l’officier d’état civil local, il faudra transcrire le mariage dans les registres de l’état civil consulaire par le consul de France ou l’ambassadeur.

Comment se déroule un mariage civil en Italie ?

La mariage civil est une des options que vous pouvez choisir pour vous marier en Italie quand vous êtes français.

Pour organiser un mariage civil en Italie, il faudra :

  • Constituer le dossier administratif ;
  • Obtenir le Nulla Osta ;
  • Réserver la cérémonie en Italie ;
  • Envoyer le dossier à la mairie italienne ;
  • Célébrer le mariage pour ensuite envoyer le certificat ;
  • Obtenir le livret de famille en France.

se marier en Italie quand on est français

Pour vous informer encore plus, sachez que la cérémonie en Italie est composée de la lecture de l’acte de mariage et des articles de la loi, mais aussi la signature des registres par les mariés et les témoins. Il est possible d’intégrer l’échange des alliances lors de la cérémonie.

Il serait intéressant de choisir une mairie qui se trouve le plus proche de chez vous. Toutefois, vous avez le droit de célébrer votre mariage civil en Italie dans la mairie que vous préférez.

Nos conseils pour un excellent mariage en Italie

Organiser son mariage en Italie est un véritable rêve, car ce pays est vraiment magique avec ses paysages qui sortent de l’ordinaire. Des monuments historiques, une gastronomie exceptionnelle vous permettront de réaliser un mariage unique et original.

Cependant, organiser son mariage en Italie pourrait s’avérer compliqué, car c’est le jour le plus important d’une vie de couple. Pour réussir votre organisation, vous pouvez :

  • Vous renseigner et commencer les réservations à l’avance ;
  • Faire appel à un wedding planner pour tout vous organiser.

La deuxième option serait idéale lorsque vous ne connaissez pas beaucoup d’adresses en Italie. Il faudra bien trouver des prestataires pour le bon déroulement de votre mariage. Un wedding planner est une personne professionnelle qui possède plein de contacts intéressants. Cela vous aidera donc à assurer un mariage exactement à votre goût.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.