Bien préparer sa croisière en voilier de location

Vous prévoyez de louer un voilier pour une croisière avec vos amis, votre famille, ou les deux ? Se préparer est un enjeu capital pour la réussite de votre croisière. Peu importe que vous preniez le voilier avec des enfants, des amis, au large, sur un fleuve ou en navigation côtière, les étapes de préparation sont les mêmes. À travers les paragraphes qui vont suivre, nous allons faire le point sur quelques étapes importantes pour préparer une croisière en voilier.

voiliers

Bien préparer le voilier

Quand vous voyagez en voiture, ça parait comme une évidence de vérifier le niveau d’huile, la pression des pneus, la présence de la roue de secours, etc. Dans le même esprit, il conviendra de préparer son bateau de location comme il se doit, même si on peut penser que le loueur vous l’a confié prêt à 100%.

Une étape primordiale sera de choisir le voilier avec une capacité d’accueil correspondante au nombre de personnes qui vont aller en croisière. Le type de bateau doit être adapté au type de navigation que vous prévoyez : fleuve, en mer au large, etc.

Qui dit voilier, dit voiles. Ces voiles doivent être bien préparées au port. Une fois la croisière commencée, il sera compliqué de s’en occuper dans de bonnes conditions. Le site mentionné un peu plus haut apporte toutes les informations techniques pertinentes au sujet des voiles.

Le moteur devra être vérifié tout comme pour la voiture ! Pensez à vous faire une checklist afin de bien vérifier tous les points en détail sans en oublier aucun.

Faîtes vos réserves en alimentation et en eau

Il y a deux types de réserves. Celle qui correspond à l’alimentation des personnes qui seront en croisière et celle qui correspond à l’eau pour l’hygiène.

Concernant l’alimentation, pensez à prendre avec vous des aliments en quantité suffisante pour toute votre croisière. Prenez avec vous plus qu’il ne faut pour parer à toute éventualité si vous deviez prolonger votre croisière notamment à cause des conditions climatiques qui pourraient être défavorables. Rien n’empêche de prendre des boîtes de conserve en quantité, qui par nature ne se périmeront pas. Pour ce qui est des boissons, prenez de l’eau en quantité très importante. Ce n’est pas l’eau du fleuve ou de la mer que vous allez boire.

voilier

Au sujet de l’eau justement, il y a également de l’eau à prévoir pour l’hygiène. Il conviendra donc de vérifier que la cuve d’eau soit bien remplie lors de l’arrêt au port d’amarrage.

Des éléments à prendre avec vous

Une fois en navigation, vous n’aurez plus accès aux commerces, pensez donc à vous équiper de beaucoup de choses essentielles. Pour ce qui est des vêtements, il conviendra d’avoir selon la météo : des chaussures adaptées au pont du bateau, un pull suffisamment chaud pour vous protéger du froid, un imperméable, un pantalon souple, un maillot de bain si la température est adaptée, etc.

Il y a aussi les équipements de confort et de sécurité, ceux adaptés aux besoins des plus petits, etc.

En bref, prendre le bon voilier, bien le préparer (comme préparer son camping), anticiper les réserves et s’équiper des bons vêtements et outils fera que votre séjour soit préparé au mieux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.