Que mettre dans votre sac à dos quand vous partez en rando ?

Que mettre dans votre sac à dos quand vous partez en rando ?

Préparer son sac à dos et son contenu lorsqu’il faut faire une randonnée pédestre peut vous sembler facile. Cependant, oubliez une bouteille d’eau ou un vêtement de protection et vous vous exposez à de réels soucis.

C’est pourquoi il est important de faire le point sur ce qui est nécessaire d’emporter dans un sac à dos lors d’une randonnée. Dans cet article, découvrez une liste non exhaustive des matériels à mettre dans votre sac à dos de randonnée !

Les vêtements indispensables

Si vous prévoyez une randonnée de plusieurs jours, ayez des vêtements de rechange dans votre sac à dos.

sac a dos pour randonnée

Ainsi, vous devrez mettre et avoir en double dans votre sac à dos les vêtements suivants :

  • des chaussures montantes et imperméables qui passent partout ;
  • des chaussettes de randonnée renforcées pour éviter les ampoules ;
  • un pantalon léger et respirant ;
  • un T-shirt en matières techniques (ex : la laine mérinos) ;
  • des lunettes de soleil, que ce soit en hiver ou en été.

Pour ce type d’accessoires, privilégiez un grand sac à dos 70 litres afin d’avoir suffisamment de place pour tout caser.

En outre, ayez toujours des protections contre les intempéries. Il fait beau et chaud au départ, mais si vous faites une randonnée qui finit en altitude, les conditions changent. De plus, il ne faut jamais oublier que la météo est réputée pour vite changer en montagne.

N’oubliez pas les protections contre le soleil car même entre les arbres, les rayons UV passent et viennent sur votre visage.

Les équipements à mettre en fond de sac

sac a dos pour randonnée

Lorsqu’on parle de « fond de sac », ce sont des accessoires qui peuvent ne pas vous servir, mais que vous ne regretterez pas d’avoir le jour où vous en aurez tellement besoin lors de votre randonnée.

  • la couverture de survie : elle ne prend pas beaucoup de place et est très pratique pour vous isoler du froid ;
  • une lampe de poche ou une lampe frontale : elle vous sera très utile surtout si vous terminez tard votre marche ;
  • un couteau multifonction : vous en aurez peut-être besoin pour manger, vous soigner ou réparer un de vos autres accessoires ;
  • un téléphone chargé, une batterie externe et un chargeur solaire : ce sont les premiers accessoires qui vont venir à votre secours s’il vous arrive un pépin.
  • un sifflet : pour que l’on puisse vous retrouver ;
  • une trousse de premier secours dans lequel il doit y avoir des pansements, des bandes, des pinces à échardes, des compresses, du sucre…
  • des lacets de rechange : ils vous seront grandement utiles si jamais vous cassez les lacets ;
  • un briquet et non des allumettes qui peuvent être mouillées ;
  • de la crème solaire : même si c’est plus frais en montagne, cela peut vous piquer ;

Côté nourriture : vous avez l’embarras de choix !

pique nique randonnée

Vous pouvez emporter un sandwich, des biscuits, des bananes, une plaquette de chocolat (s’il ne fait pas chaud) ou autres choses à grignoter lors de votre marche. L’essentiel est de mettre des nourritures énergétiques. Cependant, vous devrez impérativement mettre de l’eau dans votre sac à dos. On peut faire l’impasse sur les nourritures, mais non sur l’eau.

Si vous ne voulez que votre randonnée montagne se transforme en un véritable cauchemar, il est conseillé d’emporter au moins deux litres d’eau par personne en hiver ou en été pour une journée de marche.

Pour terminer, il faut savoir qu’en plus de ces choses à mettre dans votre sac à dos, vous devrez également emporter une carte IGN (surtout si vous partez en randonnée tout seul), un bâton pour vous aider à avoir de l’équilibre, un paquet de mouchoirs, un appareil photo, une paire de jumelles et un sac en plastique (pour vos poubelles)… Bien évidemment, l’expérience vous permettra d’ajouter d’autres choses qui vous sont nécessaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.