Pourquoi privilégier le bus pour se rendre à la montagne ?

Transport local, intercommunautaire, intervilles, le bus représente l’un des moyens de déplacement les plus pratiques qui soient. Pour les séjours de vacances à la montagne sur les cimes enneigées, il est également mentionné comme le moyen de transport le plus adéquat. Découvrez ici pourquoi le bus est à privilégier pour se rendre à la montagne.

Le bus : un moyen de transport qui dessert nettement mieux les stations de ski

Le train, la voiture ou l’avion sont tous trois des moyens envisageables pour se rendre à la montagne, en occurrence dans une station de ski, mais ils ne sont pas des plus recommandés pour un tel voyage. Généralement, les territoires de montagne sont très souvent mal desservis par le train ou l’avion. Ils n’existent pas beaucoup de lignes ferroviaires pouvant vous mener directement à votre station de ski préférée et par temps de neige ou d’autres intempéries climatiques, le transport aérien est également déconseillé.

De même, pour des raisons de sécurité et de confort, il n’est pas non plus conseillé de s’engager avec sa propre voiture sur une route de montagne pour se rendre au ski. L’expérience est peut-être tentante, mais les trajets sont en général longs, épuisants et dangereux pour ceux qui n’y sont pas habitués. Pour cela, le bus représente le moyen de prédilection pour se rendre dans une station ce ski à la montagne.

En effet, les bus et les autocars facilitent et simplifient énormément le déplacement vers la montagne. Il existe dans la plupart des pays une multitude d’agences de voyages en bus qui proposent de nombreuses lignes régulières pour rejoindre les différentes stations en montagne. Par exemple, la société de transport de passagers en montagne Linkbus By Resalp, située dans la région de Serre Chevalier Briançon, opère plusieurs lignes régulières de bus pour rejoindre vos stations de ski préférées, ou effectuer le service de desserte locale, comme à l’Alpe d’Huez ou aux 2 Alpes.

Ces entreprises offrent également des services de navettes entre stations ainsi que des transferts gare ou aéroport. Des services d’excellente qualité qui profitent autant aux voyageurs venus de l’étranger qu’aux résidants. Ainsi, si vous êtes un touriste venu pour skier en montagne, vous pouvez directement effectuer les derniers kilomètres entre l’aéroport ou la gare et votre station de ski en réservant votre place à bord d’une navette confortable.

trajet bus montagne

Le bus, une solution fiable et économique pour partir en montagne

Que ce soit pour des vacances d’été ou des séjours d’hiver que vous choisissez de rejoindre la montagne, les lignes de bus sont pour la majorité toujours disponibles et opérationnelles pour vous conduire à destination. Il suffit de s’informer et de réserver à temps sa place puis le tour est joué. Par ailleurs, avec les bus ou les autocars, vous pouvez voyager de nuit comme de jour pour rejoindre votre destination à la montagne.

Les agences de voyages prévoient des heures de déplacement différentes et réparties sur toute la journée pour combler les divers besoins des voyageurs. Ainsi, pour ceux qui souhaitent voyager sur un sentier dégagé, sans avoir aucunement à subir la circulation et les bouchons, les trajets de nuits sont ce qu’il y a de mieux. Par contre, ceux qui n’aiment pas voyager de nuit et préfèrent l’animation de la journée doivent plutôt réserver pour les trajets en journée. Dans l’un ou l’autre des cas, vous trouverez un bus pour vous conduire à destination.

En dehors de cet aspect, le bus constitue une solution économique pour se rendre à la montagne. Contrairement à l’avion ou à la voiture, c’est la meilleure alternative pour passer de belles vacances sans trop dépenser. Les réservations ne coûtent pas trop cher et le trajet de l’aéroport ou de la gare TGV s’effectue en une seule dépense, car le bus vous dépose directement là où vous le souhaitez ou devant votre hébergement de vacances. Vous n’avez donc aucune dépense supplémentaire à effectuer pour le parking de véhicule.

Le bus : une meilleure sécurité et un meilleur confort pour voyager à la montagne

De multiples raisons font du bus et des autocars des moyens de transport nettement plus sécurisés et confortables pour se rendre à la montagne. Les bus mis à dispositions par les agences de voyages sont des véhicules d’excellente qualité, en bon état et qui font l’objet d’un entretien régulier auprès d’entreprises professionnelles. Avec des professionnels du transfert de passagers en altitude, comme les autocars Resalp, vous voyagerez à bord de bus dotés de toutes les technologies existantes en matière de sécurité (correcteurs électroniques de trajectoire, freinage d’urgence assisté, régulation antipatinage…).

Ce sont aussi des véhicules équipés pour la saison hivernale de pneumatique hiver, de tracks et de chaînes. Pour ce qui est du confort, ces bus sont dotés de climatisation et d’éclairage individuel (idéal pour les voyages de nuits), de sièges inclinables propices au repos, de dispositifs DVD, radio et CD, de réfrigérateur, de vitres teintées, de toilettes, etc. Un aménagement intérieur favorable au repos la nuit et au divertissement de jour. En louant l’un de ces véhicules pour votre voyage à la montagne, vous pourrez ainsi effectuer un voyage réussi en famille ou en groupe.

Avec un voyage en bus à la montagne, vous n’avez plus à conduire et ceci vous permet de faire l’expérience d’un trajet confortable et paisible. L’occasion rêvée pour contempler le beau paysage des reliefs montagneux. De plus, les conducteurs des bus et autocars sont des professionnels titulaires des titres et documents prévus par la loi. Tout est en effet réuni pour un voyage sécurisé à la montagne.

voyager en bus à la montagne

Le bus, un moyen pratique et écologique pour partir en ski à la montagne

Lorsque vous envisagez de voyager à la montagne pour faire du ski, le bus est un moyen de transport pratique et écologique qui vous permet de transporter votre équipement de ski. Un exploit qu’il est vraiment difficile de réaliser lorsque vous voyagez dans une voiture avec des places limitées. Dès les premiers kilomètres, vous pouvez déjà comprendre vous-même que le trajet ne sera sûrement pas de tout repos, car le véhicule se retrouve très chargé. En effet, s’engager sur une route montagneuse dans une telle condition s’avère dangereux.

Cependant, avec un bus, ce problème est réglé. Vous pouvez simplement ranger votre matériel dans la soute ou dans les compartiments conçus à cet effet. Ceci constitue surtout un autre avantage économique, puisque vous n’aurez plus à dépenser pour louer l’équipement et le matériel nécessaire au ski à la station.

Par ailleurs, les bus que vous trouverez à louer ou à réserver dans les agences de voyages à la montagne sont des véhicules respectant les normes environnementales. La plupart d’entre eux utilisent la technologie AdBlue et sont stoppés pour tous les arrêts supérieurs à 10 ou 15 minutes pour réduire les émissions. De même, grâce à l’entretien régulier, les moteurs des véhicules sont mieux préservés, ce qui permet de réduire l’impact environnemental.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.