Faire du canyoning dans l’Aveyron

À la recherche d’une activité fun et ludique pour passer vos vacances ? Je vous recommande fortement de participer à une descente canyoning dans l’Aveyron ! Dans cet article, j’ai compilé toutes les informations à propos de cette randonnée aquatique près de Millau et de Rodez.

Destination l’Aveyron pour des sorties canyoning

Département de la région Occitanie, l’Aveyron est très apprécié par les touristes. Pour commencer, les températures sont très favorables pour s’adonner à des activités en plein air. Un peu plus vers le sud, le climat méditerranéen est propice pour passer d’agréables vacances d’été.

Par ailleurs, la région du Tarn est dotée de paysages magnifiques. On peut y découvrir un ensemble de sites naturels à couper le souffle. La plupart des agences spécialisées en tourisme proposent des visites ponctuées d’activités divertissantes comme le canyoning.

Enfin, ce type d’escapade est une occasion unique qu’offre la nature pour se réconcilier avec elle. Pour se lancer dans cette aventure, rendez-vous sur le site https://www.alteo-nature.com/fr/canyoning-12.html. Des professionnels sont formés pour conduire une initiation canyoning à travers de nombreux parcours.

canyoning

Que ferez-vous lors de votre sortie canyoning ?

En Aveyron, vous avez la possibilité de vous adonner à divers loisirs. Le canyoning me parait le plus adapté pour passer du temps en famille ou entre amis. De quoi s’agit-il concrètement ?

Le canyoning est une activité sportive qui se situe à mi-chemin entre la randonnée, la spéléologie et l’escalade. Elle consiste à franchir divers obstacles en eaux vives en se servant de différentes techniques : sauts, rappels sous cascades, tyroliennes, passages sous siphons, nage. Bien qu’il s’agisse d’une activité très physique, les programmes sont adaptés à tous les goûts et à tous les niveaux. Débutant, sportif ou confirmé, vous trouverez forcément la descente en canyon qui vous correspond.

Le Canyon du Tayrac est le circuit prévu pour les randonneurs attirés par le charme de cette région. Ce cadre luxuriant et dépaysant est idéal pour toute la famille. On peut y faire des sauts et de la glissade sur toboggans naturels dans les eaux limpides des vasques naturelles. Une multitude de circuits a été sélectionnée pour accueillir ces activités. De plus, les ateliers sont élaborés dans le but de procurer aux participants le maximum de sensations.

Cet itinéraire propose également une sortie dans les gorges de la Dourbie, qui offrent un spectacle époustouflant !

Quels équipements pour pratiquer le canyoning ?

Pour la pratique du canyoning, des équipements spécifiques sont indispensables. Il s’agit de :

  • une combinaison en néoprène (5 mm),
  • un baudrier (avec harnais de sécurité),
  • un casque.

Tous ces équipements sont fournis sur place. Cependant, pour partir en randonnée, je vous recommande de garder quelques effets personnels dans votre sac à dos. Dans le cas du canyoning, il faut préparer : maillot de bain (sous la combinaison), une serviette pour se sécher, une bouteille d’eau pour s’hydrater au besoin, des chaussures à lacets résistantes à l’eau (de type basket) et un appareil photo étanche pour immortaliser tous ces moments.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.