E-visa Tanzanie : quand, comment et où le faire ?

Vous souhaitez partir en vacances durant une longue période et ce, loin de chez vous, dans un pays dépaysant, totalement à l’opposé de votre lieu d’habitation ? Vous avez choisi l’Afrique comme destination et, plus précisément, la Tanzanie car l’idée de faire un trek inoubliable dans cette région du globe vous enchante.

C’est un très bon choix de destination car la Tanzanie est un magnifique pays. Vous allez pouvoir effectuer une escapade de rêve, loin de la monotonie du quotidien actuel. C’est un véritable retour aux sources que vous allez pouvoir ainsi vivre lors de votre séjour dans les terres de vos ancêtres.

Comment avoir l’autorisation de voyager en Tanzanie ?

barque tanzanie

Seulement voilà, concernant les démarches administratives, il se pourrait bien que vous ne sachiez pas comment vous y prendre pour obtenir l’autorisation de voyager dans ce pays du monde.

Vous vous doutez bien que vous aurez besoin d’obtenir un visa pour avoir l’autorisation de pénétrer sur le territoire étranger de la Tanzanie, mais comment obtenir ce précieux sésame à coup sûr, telle est la question ?

En effet, que vous soyez français, anglais, belge, suisse ou tout simplement un résident de l’Union Européenne, vous allez devoir obtenir un visa Tanzanie… ou un e-visa Tanzanie pour pénétrer le territoire.

Et là, vous vous demandez certainement ce qu’est un e-visa. Dans cet article, on vous dit tout sur les avantages du e-visa par rapport au visa et sur les démarches à effectuer pour obtenir un e-visa officiel pour la Tanzanie.

C’est quoi un e-visa ?

Un e-visa est un visa simplifié dont les démarches à effectuer pour se le procurer sont beaucoup plus aisées. En optant pour ce type de visa, vous évitez tout risque de refus. De plus, vous vous évitez les démarches fastidieuses.

Pour qui et pour quelle durée de séjour ?

Concrètement, le e-visa permet aux touristes de se rendre sur le territoire tanzanien pour une durée maximale de 30 jours, et ce pour une seule et unique entrée sur ce même territoire. Pas question donc d’aller et venir à l’intérieur puis à l’extérieur de ce territoire durant cette période de 30 jours.

femme tanzanie

Notez que cet e-visa n’est pas réservé qu’aux touristes, il l’est tout autant aux voyageurs d’affaires. Aussi, si vous souhaitez visiter la Tanzanie, ce type de visa vous suffira amplement. Inutile de faire la demande d’un visa classique.

Les points d’entrées sur le territoire tanzanien

Les uniques points d’entrée sur le territoire tanzanien seront les suivants : l’aéroport du Kilimandjaro, l’aéroport AAKIA, l’aéroport JNIA, la frontière terrestre de Namanga au Nord, et enfin la frontière terrestre de Tunduma au Sud-Ouest du pays.

Et si vous désiriez vous rendre sur l’île de Zanzibar, le pourriez-vous avec ce simple e-visa ? La réponse est oui.

Faire la demande d’un e-visa pour la Tanzanie

Vous devrez, tout d’abord, réunir les documents suivants : votre passeport d’identité, votre carte d’identité, la preuve de votre achat d’un aller-retour en avion.

lionceau tanzanie

Vous devrez ensuite remplir le formulaire de demande de e-visa en ligne. Vous donnerez ainsi vos données personnelles telles que votre nom, prénom, votre métier, le nom de votre entreprise, le nom et l’adresse de votre premier hôtel, éventuellement la date de votre dernier séjour en Tanzanie.

Voilà, il vous suffira maintenant d’attendre la réponse officielle et de récupérer votre e-visa. Le délai de traitement de votre e-visa sera situé entre 5 et 10 jours ouvrés. Toutefois, en haute saison touristique, ce délai pourra être rallongé jusqu’à un mois au maximum. Cette durée sera toujours plus rapide que celle correspondant à la demande d’un visa classique.

Il vous en coûtera 46 euros pour avoir accès à ce fameux sésame. Une fois que vous aurez recu celui-ci, en ligne, sous forme de PDF, vous imprimerez ce dernier afin d’être en mesure de le présenter au bureau de l’immigration lors de votre arrivée en Tanzanie.

Bon voyage en Tanzanie !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.