Que faut-il visiter à Auxerre pour un week-end ?
Que diriez-vous de faire une petite escapade en amoureux ou en famille pendant tout un week-end ?
Cela vous tente ? Dans ce cas, la ville d’Auxerre en Bourgogne vous réservera de belles surprises. C’est en effet une ville riche en art et en histoire, avec ses maisons aux allures médiévales, les magnifiques églises anciennes, la fameuse Tour de l’horloge ou encore la statue de Cadet Rousselle, entre autres merveilles. N’oublions surtout pas la délicieuse cuisine de cette région de France avec notamment le saumon fumé du Borvo, le jambon persillé, les cornichons, les œufs en meurette, les fromages régionaux et bien sûr l’incontournable bœuf bourguignon !
Vous l’aurez certainement compris, à Auxerre, vous allez non seulement régaler vos papilles gourmandes, mais aussi en prendre plein la vue.
Ceci étant dit, maintenant que vous êtes déjà en train de rêver de votre week-end en Bourgogne, il reste un point à aborder. Effectivement, en deux jours, seulement, il y a certains endroits clés qu’il faut absolument voir lorsque vous visitez Auxerre. Quels sont ces lieux incontournables ? Parlons-en juste ici.
1. La tour de l’Horloge
Il est impossible de faire un passage à Auxerre sans visiter la tour de l’Horloge.
Qu’est-ce que c’est ? En fait, il s’agit d’une tour qui a été transformée en 1483 en beffroi et en horloge. Après avoir été ravagée par les flammes d’un incendie en 1825, la tour de l’Horloge a été entièrement restaurée et elle représente aujourd’hui la prospérité, mais aussi l’indépendance de la ville. En outre, vous pourrez notamment admirer les deux cadrans dotés d’un style gothique et les deux aiguilles dont l’une est solaire et l’autre lunaire.
À noter qu’une manière intéressante d’en apprendre plus sur cette tour et sur la ville en général, c’est de visiter Auxerre avec un Audioguide. Cela vous permettra d’être encore plus plongé dans l’histoire de la ville et de vivre pleinement cette visite.
2. Le musée Saint-Germain
Vous avez demandé de l’art et de l’histoire ?
Vous serez servis dans le célèbre musée Saint-Germain d’Auxerre. Ce sera, une fois de plus, une occasion d’aller à la découverte de l’histoire de cette charmante ville au cours des différents siècles, particulièrement à travers les œuvres et les objets de ces différentes époques. Vous serez par ailleurs en mesure de voir des trésors archéologiques comme le Suaire de Saint-Germain ou encore le Cheval de Guerchy.
3. Une promenade dans la Vieille-Ville
La balade dans la Vieille-Ville fait partie des activités à ne pas louper quand vous visitez Auxerre.
C’est même le cœur historique d’Auxerre et vous pouvez d’ores et déjà imaginer une belle promenade dans ses ruelles sinueuses tout en appréciant les édifices religieux. Pensez également à suivre les traces de Cadet Roussel en vous munissant de la brochure mise à disposition des voyageurs à l’office du tourisme. Néanmoins, avec votre audioguide, vous n’aurez aucun souci à vous faire à ce niveau-là !
Dans la vieille Ville, 67 trésors du patrimoine, un panorama incroyable sur la vallée de l’Yonne ainsi que des écussons en bronze vous attendent.
4. La cathédrale Saint-Etienne
En visitant Auxerre, vous ne pourrez pas passer à côté des églises et des cathédrales aux modèles d’art gothique. La cathédrale Saint-Etienne est l’une d’elles.
Construite au cours du XIIIe siècle sur les fondations d’une ancienne cathédrale romaine, elle est tout aussi magnifique de l’extérieur que de l’intérieur. Les portails, les vitraux, la tour, la façade ornée de sculptures, les objets de culte, la crypte romaine ont tous été parfaitement conservés et laissent place à un spectacle interpellant.
5. La place Saint-Nicolas
Bien qu’il y ait encore d’autres lieux à découvrir à Auxerre, nous terminons toutefois ce classement avec la place Saint-Nicolas.
Ce site met en avant l’activité marinière d’Auxerre, notamment en raison de la présence du port Saint-Nicolas. Ce qui signifie qu’il y a un accès direct à l’Yonne. La place Saint-Nicolas est très animée avec ses nombreux restaurants, les cafés, les commerces ainsi que les belles petites maisons à pans de bois. Au centre de la place, vous trouverez une superbe fontaine qui alimentait le quartier en eau potable dans le passé. Bien entendu, vous ne manquerez pas la statue Saint-Nicolas qui a été totalement restaurée en 2002.
En somme, avec tout cela, vous aurez des vacances totalement réussies !