Sac à dos voyage : Comment fait-on pour en choisir un ?

sac-dos-voyage

“Le sac à dos est l’accessoire incontournable du voyageur…”

En effet, il l’accompagnera lors de ses nombreux voyages aux quatre coins du monde et il est donc extrêmement important d’être capable d’en choisir un. En plus d’être pratique, le sac à dos est d’une grande polyvalence. Il peut être transporté n’importe où et il permet surtout d’avoir les mains libres. Ce qui est non négligeable pour celles et ceux qui sont adeptes de randonnées ou de trek. De même, il est utile pour les voyageurs qui ne veulent pas s’encombrer d’une grande quantité d’affaires. 

Alors, comment fait-on pour en choisir un ? Quels sont les critères à examiner avant un tel achat ? Passons tout ceci en revue. 

Quelle taille de sac à dos ? 

sac-dos-voyage-taille

Idéalement, le sac à dos “parfait” doit être proportionnel à la taille du corps de la personne qui le porte. 

Par ailleurs, s’il est trop gros, vous serez, sans aucun doute, tentés d’y mettre plus d’affaires que vous en avez besoin et puis, vous risquez fort d’avoir du mal à le transporter. À l’inverse, s’il est trop petit, vous ne pourrez bien évidemment pas y ranger suffisamment de choses pour votre voyage (qu’il soit court ou long). Ainsi, pour ne pas vous tromper, il est généralement conseillé de prendre un sac à dos de 60 à 80 litres. Les personnes de grande taille n’auront aucun problème pour le transporter même si lorsqu’il est bien rempli, la charge peut être importante. 

En revanche, si vous êtes petite de taille, n’hésitez pas à vous orienter vers un modèle moins grand et si vous ne savez pas où trouver un accessoire fiable pour vos prochaines vacances, ce site est une vraie mine d’or

Quel style de sac pour voyager ? 

Afin de choisir votre sac à dos, vous aurez le choix entre deux modèles bien distincts

  • Le sac à dos classique : Aussi appelé le “backpack”, ce type de sac est très confortable à l’usage. Il est d’une grande praticité parce qu’il est possible de le transporter là où vous le souhaitez (en randonnée, en trek, pour faire du canyoning, à l’autre bout du monde, etc.). Il est également plus léger qu’une valise. Cela dit, il faut veiller à ce qu’il soit doté d’un bon système de fermeture pour éviter les risques de vol. 
  • Le sac à dos valise : À la différence du premier modèle, celui-ci dispose d’un grand compartiment qui s’ouvre comme une valise. Des roulettes et une poignée rabattable sont aussi disponibles. Ce qui le rend plus confortable. 

Que faut-il voir en termes d’accessoires ? 

sac-dos-voyage-accessoires

En ce qui concerne les accessoires, il est indispensable de vérifier quelques points comme notamment les bretelles. 

Il est nécessaire que celles-ci soient « réglables » et confortables pour la marche. Il conviendra par ailleurs de veiller à ce que les rappels de charge soient disponibles afin de pouvoir coller le sac à votre corps lorsque vous tirez dessus. Ensuite, la ceinture est un élément essentiel qui vous permettra d’être moins fatigué lorsque vous le portez. Elle a pour objectif de vous soulager de la charge du sac. Ce qui vous fera beaucoup de bien durant les longues marches. 

En outre, lorsque vous achèterez votre sac à dos, pensez bien à vérifier le nombre de compartiments

Il est préférable d’en avoir deux qui se séparent par un zip. De cette façon, vous pourrez séparer vos affaires sales de celles qui sont propres. Le rabat doit être suffisamment large pour y mettre un sac de couchage, voire une tente. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.