La Haute-Savoie, le lieu idéal pour déconnecter de la vie quotidienne !

Les vacances représentent une occasion idéale pour se détendre et évacuer le stress de la vie quotidienne en changeant si possible de décor. La Haute-Savoie est notamment une destination parfaite pour se déconnecter des soucis de la vie quotidienne. Voici quelques spots incontournables à visiter dans cette région.

Visitez le Palais Lumière d’Évian

Transformé depuis 2006 en lieu d’exposition, le Palais Lumière d’Évian était autrefois un ancien établissement thermal. Ce superbe édifice a surtout retrouvé une nouvelle vocation grâce à la ville d’Évian qui en a fait un centre culturel de référence dans le bassin lémanique. Dans l’aile ouest de ce palais, il y a un vaste centre de congrès qui accueille diverses conférences nationales et internationales. Le public dispose également dans l’enceinte du palais d’une médiathèque de 800 m² baptisée du nom du grand écrivain helvète Charles Ferdinand Ramuz.

Le plus intéressant dans ce centre, ce sont les expositions variées qui se succèdent chaque saison et font sans aucun doute le bonheur des touristes. Des œuvres de Toulouse-Lautrec à Paul Eluard en passant par Martin Parr, vous avez largement de quoi enrichir votre esprit dans ce lieu. De plus, à deux pas de ce palais il y a des hôtels magnifiques comme solutions d’hébergement pour la journée si vous le souhaitez. Par exemple, sur le site de l’Hôtel Les Cygnes, vous pouvez faire une réservation à n’importe quel moment.

Haute-Savoie voyage

Promenez-vous dans le parc naturel de la Vanoise

Situé entre les hautes vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, le parc naturel de la Vanoise enveloppe plus d’une montagne élevée sur laquelle subsistent des glaciers. C’est la variété de ces roches (micaschistes, quartzites, gneiss, calcaires, grès, gypses…) qui fait d’ailleurs la beauté de son paysage. Avec une superficie d’environ 1250 km², ce parc est actuellement l’un des plus grands espaces protégés de l’Europe occidentale. La région prône surtout sa protection, car il s’agit d’une réserve historique qui abrite une faune et une flore extraordinaire.

Quoi qu’il en soit, pour profiter de ce cadre naturel, il faut le parcourir à pied, car la marche constitue le meilleur moyen de s’imprégner et de connaître cet univers montagneux. Pour cette raison, chaque année de nombreuses randonnées itinérantes de plusieurs jours sont organisées autour des glaciers. Les parcours proposés sont des sentiers balisés et sécurisés, très accessibles aux personnes peu entraînées à la randonnée en montagne. Que vous soyez donc amateur de randonnée ou non, vous pouvez participer à cette activité pendant vos vacances en Haute-Savoie sans vous mettre en danger.

Détendez-vous sur la plage de Messery

Après des journées au ciel gris, il est temps pour vous de profiter de la chaleur et du vent doux que peut vous offrir la plage de Messery. Que ce soit, la baignade, le soleil, le sable à perte de vue ainsi que les jeux aquatiques divers, voilà le résumé d’une journée sur la plage de Messery. Il vous suffit d’étaler votre serviette de plage au ras du sable pour vous détendre et bronzer autant d’heures que vous le souhaitez. Si vous êtes seul, en couple ou en famille, n’hésitez pas à organiser un petit pique-nique pour profiter de ce cadre idyllique.

Vous pouvez lire également : préparer les vacances d’août en avance : que faut-il prévoir ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.