Les principales attractions touristiques au coeur du Vieux Lyon
Situé au pied de la colline de Fourvière et au bord de la Saône, le Vieux Lyon déploie ses trésors architecturaux datant de l’époque médiévale et Renaissance sur une surface d’environ 24 hectares.
Trouver un hôtel bien placé à Lyon
La visite du vieux Lyon se fait idéalement à pied à travers ses célèbres traboules et son dédale de ruelles en pavés. L’idéal est donc de réserver votre hôtel à Lyon non loin de cette ville historique. Pour cela, vous avez le choix entre les nombreux hôtels du Groupe Accor qui se distinguent par la qualité de leurs services et leurs prix abordables. L’hôtel Mercure Lyon Centre Plaza République par exemple, constitue un point de départ idéal pour la visite du vieux Lyon puisqu’il se situe à environ 500 mètres de ce lieu historique.
Visite guidée du Vieux Lyon
Depuis votre hôtel à Lyon, vous commencerez votre balade historique depuis l’un des trois quartiers principaux du Vieux-Lyon : le Saint-Georges au sud, le Saint-Jean au centre et le Saint-Paul au nord. Dominé par son église de style néogothique, le quartier Saint-Georges se dévoile au fil d’une balade sur la place Benoît-Crépu et la place de la Trinité.
De là, vous vous dirigerez vers le quartier Saint-Jean qui est le plus connu et non moins le plus touristique de la ville historique avec ses nombreuses curiosités architecturales. Ce quartier essentiellement piéton se prête à d’agréables balades. Vous y trouverez de belles cours intérieures ayant gardé leurs caractéristiques médiévales, les musées Gadagne qui se trouvent dans un bel édifice Renaissance classé monument historique et les célèbres traboules entre autres. Au nord, le quartier Saint-Paul s’articule autour de la gare et de l’église de même nom.
Vous y trouverez quelques sites remarquables comme le Temple du Change, les hôtels de Bullioud, la Rue Juiverie et bien sûr la gare et l’église Saint-Paul.
C’est vraiment un des plus beaux quartiers de Lyon. Commencez la visite par Fourvière puis descendre par ses jardins. On arrive à la Cathédrale Saint Jean. J’adore le vieux Lyon et également ses bouchons.