Séjour bien-être en Thaïlande : à la découverte du curcuma

En France, le curcuma est plus couramment appelé « safran des Indes ». Tandis qu’en Thaïlande, il est appelé « Khramine ». C’est une plante très appréciée en Thaïlande notamment pour ses vertus médicinales surtout lorsqu’elle est cuisinée, mais aussi en tant que plante d’ornement. Lors d’un voyage en Thaïlande, goutez et appréciez la cuisine thaï à base de khramine. Ou bien découvrez les plantations de curcuma d’ornement ou également appelées « tulipe thaïlandaise ».

Découvrir le curcuma dans la cuisine thaïe lors d’un séjour bien-être

curcuma thailand

Originaire de l’Inde, il existe plusieurs variétés de curcuma. Celle qui est la plus est utilisée en cuisine en Thaïlande est le Curcuma longa. En effet, c’est à partir du rhizome de ce dernier que l’on obtient l’un des principaux ingrédients du curry thaïlandais. Cependant, dans la cuisine thaïlandaise ils préfèrent le cuisiner frais en le râpant, en le mijotant en soupe ou bien en le faisant frire.

Il est même utilisé lors de l’élaboration de certains desserts. Lors d’un séjour en Thaïlande, certaines agences de voyages comme VTR-voyages proposent des circuits touristiques qui permettent de faire des dégustations des produits locaux. Y compris des plats à base de curcuma.

Actuellement, les bienfaits sur notre santé apportés par la consommation de curcuma dans notre alimentation ne sont plus à démontrer. D’ailleurs, on trouve des traces de son utilisation en médecine depuis des millénaires. D’autre part, il possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes particulièrement efficaces pour traiter les problèmes digestifs, les ulcères d’estomac, l’arthrite et bien d’autres encore. Certaines recherches laissent envisager que la consommation de curcuma contribue à la prévention de cancer.

Apprécier la beauté des curcumas d’ornement durant un voyage en Thaïlande

curcumas ornement thailande

Avec une quarantaine de variétés, les curcumas ne sont pas tous comestibles. En effet, il existe des variétés qui sont spécialement cultivées pour leur caractère décoratif. Il s’agit du « curcuma alismatifolia » qui est également connu sous le nom de « tulipe de la Thaïlande » ou « tulipe thaïlandaise ». Cette plante fait partie de la famille des Zingibéracées. Même si elle fait partie de la famille du gingembre, il est à noter que le rhizome de cette plante n’est pas comestible.

Cette plante produit une sorte d’épis, généralement rose, mais de grande beauté. En vérité, ce sont des bractées qui protègent ses fleurs. Il est possible de trouver ces plantes en milieu sauvage dans certaines régions de la Thaïlande d’où leur appellation. Certaines de ces espèces peuvent être observées dans le sud du pays, dans les zones montagneuses ou dans la partie nord.

Mais actuellement, ces plantes sont cultivées en grande quantité pour la beauté de leur fleur à des fins commerciales. Il est possible de trouver des tulipes thaïlandaises dont la couleur de leur fleur les différencie. Elles peuvent être totalement blanches, rose (rose clair, foncé…), rouge (rouge clair, rouge foncé, etc.) et la combinaison de plusieurs couleurs entre autres.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *