Week-end dans la ville des lumières parisiennes

La capitale française marque toutes les personnes qui s’y rendent car elle possède un caractère particulier et que sa beauté est composée de la réunion de plusieurs lieux incroyables. Pendant un long week-end, j’avais décidé de redécouvrir cette ville pour un moment plein de poésie et de romantisme.

Une entrée par l’Arc de Triomphe

L'Arc de triomphe de l'Étoile, de nuit, côté sud-est, depuis l'avenue Marceau

J’avais toujours pensé que ce lieu était comme une porte qui annonçait l’arrivée dans une ville hors du commun. Je prenais évidemment le temps de monter en haut de l’édifice et la vue sur la magnifique avenue des Champs-Elysées offre en effet une première idée des lieux qui font la renommée de Paris.

En observant la ville depuis cette hauteur, les détails des bâtiments à l’architecture particulière me laissaient pensive. Une telle inspiration trouvait sûrement ses sources dans des esprits ouverts et créatifs.

J’en profitais pour arpenter cette belle avenue pour rejoindre l’obélisque de la place de la Concorde qui laisse penser que Paris est riche de tous les échanges qui se sont faits au cours des siècles entre les cultures. Même si le nombre de visiteurs est toujours très important, je souhaitais vivement visiter le musée du Louvre et avoir la chance d’approcher la Joconde.

La simple vue de cette œuvre est comme une suspension du temps, une contemplation complète en s’attachant aux détails, aux coups de pinceaux de Léonard de Vinci. La symbolique de cette œuvre à Paris est tellement forte que je me sentais submergée par plein d’émotions et je savais que j’avais connu un moment exceptionnel.

La force de l’histoire

Hôtel des Invalides

J’apprécie énormément Paris car elle a su se créer une identité particulière au cour des siècles et que tous ces endroits sont devenus mythiques. Les connaisseurs pourront faire une visite de l’Hôtel des Invalides. Ce lieu me paraissait comme un sanctuaire où les voix des fiers combattants de la Seconde Guerre Mondiale résonnait encore.

Le fait qu’il accueille aujourd’hui la dépouille de Napoléon est une reconnaissance de son importance dans l’histoire. Après avoir quitté cet endroit qui m’avait laissé troublée, je décidais d’admirer l’ensemble de la ville de Paris depuis la magnifique Tour Eiffel.

paris

J’avais pris soin de réserver mon hôtel pour être plus proche de cet édifice merveilleux. Pour poursuivre mon retour aux sources, j’avais choisi le Pullmann Palace Paris pour profiter du panorama mais surtout de l’ambiance des années 1920 qui règne dans cet endroit hors du commun.

J’avais eu également l’occasion de me rendre à le Tour Effeil de jour et observer l’effervescence de la ville puis de m’y rendre de nuit et apprécier ses illuminations qui offrent un nouveau visage à la ville en la colorant parfaitement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *