A la découverte du Groenland

Rattaché au Danemark, le Groenland se situe plus exactement en Amérique du Nord. C’est une destination touristique très tendance de nos jours. C’est parce que les touristes sont curieux et veulent découvrir cette deuxième réserve de glace du monde.

Un pays aux multiples facettes

Avant la disparition totale de cette fonte glacière, les visiteurs veulent y passer du temps et profiter de cette localité inouïe. Le froid réside toute l’année et certaines régions de ce vaste pays offrent un climat assez difficile. En hiver, la région nord est dépourvue de soleil pendant trois mois tandis que dans le sud, le jour est très court. La neige tombe sur la côte orientale alors que la côte occidentale subit des pluies atroces.

Une ville de Groenland la nuit

En ce qui concerne la température, elle varie de -15°C dans la partie nord et 0°C au sud. La température maximale ne dépasse pas les 10°C en été. Malgré ce caprice, le Groenland attire environ 1,5 million de touristes chaque année. Constitué à 84 % de glace, le Groenland abrite environ 57 000 habitants qui vivent surtout sur la côte Ouest. La langue parlée est le Kalaallisut, mais la population parle aussi le danois. En général, les Groenlandais sont bilingues et certains parlent même anglais.

Le soleil de minuit, le crépuscule bleu et l’aurore boréale

La majorité des touristes qui viennent passer du temps au Groenland sont des personnes passionnées d’astronomie. En effet, c’est dans ce pays que vous pourrez apercevoir certains phénomènes étranges.

Aurore boreale

Le soleil de minuit est une manifestation extraordinaire que vous pourrez admirer dans les régions nord du cercle polaire arctique. Cet astre reste visible pendant quelques jours voire même quelques mois. La lumière est chaude et  apporte une atmosphère agréable. Certaines végétations fleurissent uniquement à ce moment.

Soleil de minuit

Il y a aussi le crépuscule bleu, une lumière légère qui apparaît subitement dans les régions où il fait nuit toute une journée. Enfin, les aurores boréales, surnommées « aqsarniit » se produisent tout au long de l’année. C’est un spectacle unique où des lumières de couleur verte décorent le ciel clair ou totalement sombre.

Quelles parties du Groenland visiter ?

La zone ouest est la plus touristique. Vous découvrirez des icebergs géants ainsi que de nombreux bateaux de croisière qui y font escale. Dans le sud, le paysage se caractérise par une nature verdoyante qui fleurit pendant l’été. Vous pourrez y croiser des moutons, des chevaux ainsi que d’innombrables zones de culture. C’est un véritable paradis pour les randonneurs étant donné que les paysages sont magnifiques et offrent une vue sur toute la calotte polaire. Vous y trouverez également des ruines vikings qui s’étalent un peu partout.

La baie de Disko

Ensuite il y a la côte orientale qui est une zone préservée. Vous y trouverez le parc national du Groenland. Enfin, la partie nord est plutôt difficile d’accès, c’est une zone plus ou moins éloignée. L’attraction principale est le cabotage en voilier, mais peu d’agence de voyage proposent un circuit. Au nord-ouest se trouve la base militaire aérienne de Thulé. Si vous voulez faire votre premier baptême de chien de traîneau, dirigez-vous sur l’île de Disko en prenant un bateau ou un avion.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *