À la découverte des mille facettes des îles grecques

Que ce soit pour une simple croisière, une randonnée en pleine nature ou tout simplement des vacances en famille, la Grèce est un endroit exceptionnel où vous pourrez découvrir beaucoup de choses magnifiques. Elle compte plus de 2000 îles et enchante toutes les catégories de touristes. Pour vous aider dans votre exploration du pays, nous avons classé les atouts touristiques en regroupant les régions qui pourraient correspondre à vos attentes.

Santorin : idéal pour un voyage en couple

La sublime île de Santorin est l’endroit idéal pour passer des vacances en amoureux. Beaucoup de jeunes mariés passent leur lune de miel sur place. Toute l’île offre une atmosphère agréablement romantique. Le cadre est décoré par des paysages naturels saisissants : falaises spectaculaires, ainsi que des panoramas imprenables ornés par de petites maisonnettes blanches aux toits bleus. Et sans oublier les magnifiques couchers de soleil.

l’ile de Santorin

Profitez de ce moment en dégustant une bouteille de vin avec votre âme sœur. Face à la mer, admirez ensemble le soleil qui disparait à l’horizon. Cet instant restera inoubliable pour vous deux.

Les destinations idéales pour faire de la randonnée

Le premier arrêt pour réaliser une balade en pleine nature est la Crète. C’est le plus grand archipel de la Grèce dont la topographie est largement variée. Vous y trouverez des plateaux moins élevés, mais aussi des gorges et des montagnes. Les meilleurs circuits de randonnée sont la traversée des gorges de Samaria (16 km) et la balade Zakros-Kato à l’Est de l’île. Vous y découvrirez un palais minoen.

KatoZakros

Zakros-Kato

Si vous aimez prendre des risques, le parcours de rivière à Plakias, plus au sud, propose un relief peu accidenté, mais boisé. Vous pouvez également effectuer une balade sur les anciens chemins qui relient les villages de la plaine centrale de Naxos. Vous distinguerez des temples antiques, des églises byzantines et des tours hellénistiques. Enfin pour réaliser des circuits en pleine nature comme sur les îles Sporades d’Alonissos et Skopelos, il vous faut un guide local, car les forêts, vergers et fleurs sauvages abondent ces localités.

Les îles avec de belles plages

La majorité des îles grecques possèdent toutes de belles plages. Pour profiter d’un moment de détente sans être vu, dirigez-vous vers l’archipel de Lipsi ou encore vers la splendide anse de Myrtos sur l’île de Céphalonie. Vous pourrez profiter d’agréables baignades dans l’eau turquoise.

Par contre, si vous aimez les sites populaires, les plages de Skiathos sont les meilleures. Vous aurez l’embarras du choix avec les 65 rives sur place. La plage de Kpoukounaries est toujours pleine de foules. Celui du Little Banana Beach est  l’emplacement idéal pour faire un bronzage intégral.

karpathos

karpathos

Enfin, les sites comme Karpathos, Milos, Paros et Kastelorizo sont favorables pour faire de la plongée sous-marine. Vous tomberez nez à nez avec des dauphins, de multiples poissons et des phoques moines.

Pour un voyage culinaire

La région de Lesbos est célèbre pour ses ouzos. C’est un apéritif servi avec un assortiment de mézèdès. L’ensemble est dressé dans les ouzeries traditionnelles. Cette localité est également connue pour la qualité du vin et de l’huile d’olive.

 

L’île de Corfou conserve des saveurs purement italiennes étant donné qu’elle n’a jamais été sous l’emprise ottomane. Dans les Cyclades ainsi qu’au Folégandros vous pouvez déguster aux fameux « matsata », des pâtes avec du lapin ou poulet réalisées avec une sauce à base de vin rouge.

Gastronomie grecque

Gastronomie grecque

Ne manquez également pas de goûter au « liokafto » ou poisson séché ainsi qu’au « astakomakaronada », des langoustes accompagnées de spaghettis. La Crète possède également des spécialités de renom comme les dakos, le mizithra et les horta.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *