De Montréal à Québec city

Si votre visite du Québec passe par une location de van à Montréal, il est intéressant de réaliser un road trip sur les berges du Saint-Laurent. Celui-ci possède une grande importance historique, puisqu’il fût la porte d’entrée de Jacques Cartier et de tous les visiteurs qui suivirent sur le sol québécois.

Avant de partir

Montréal

Montréal est une métropole moderne de plus de 1.7 million d’habitants qui offre des visites obligatoires. Les amateurs de Formule 1 se rappelleront immédiatement de l’île Notre-Dame sur laquelle a lieu le Grand Prix du Canada depuis 1978. Montréal est également connu pour sa ville souterraine ainsi que son centre-ville historique. Une fois sur place, renseignez-vous sur la vie culturelle et sportive très dynamique.

Le Chemin du Roy jusqu’à Trois-Rivières

Pour sortir de Montréal, il est préférable de choisir la rive gauche du Saint-Laurent qui mène vers le Chemin du Roy. Celui-ci démarre à partir de Repentigny et s’étend jusqu’à Québec City, offrant des paysages spectaculaires et des villages traditionnels.

Il passe d’abord par la région de Lanaudière qui possède des centres d’intérêts très variés, comme le Vieux Palais de Justice de L’Assomption ou le Moulin Grenier. Si vous avez visité Montréal en début de journée, différentes auberges de caractère seront heureuses de vous accueillir pour la nuit.

La Seigneurie de l’Ile Ronde est une adresse parmi d’autres. Elle se trouve sur une île privée qui respire la tranquillité. Le lendemain, la région de la Mauricie vous mènera à Trois-Rivières. La ville mérite une halte d’une demi-journée pour découvrir ses monuments historiques et le Vieux-Trois-Rivières.

Trois-Rivières et son pont

Montréal

Trois-Rivières est un point clé, car la vile possède l’unique pont qui enjambe le Saint-Laurent entre Montréal et Québec City. Il est aussi possible de s’échapper du Chemin du Roy pour gagner le Parc National de Mauricie. Comme la plupart des sites touristiques proches de Montréal et Québec City, le parc bénéficie de bonnes infrastructures et d’une organisation sans faille. Ses attraits évoluent selon les saisons, mais l’été reste le moment idéal pour le parcourir.

Vous pourrez y camper, réaliser des balades en canots, ou pêcher et observer la faune. Il est possible de dormir sur place une nuit ou d’y passer plusieurs jours. En hiver, le ski de fond et les parcours en raquettes prennent le relais dans un paysage spectaculaire.

La rive droite du Saint-Laurent

De retour sur Trois-Rivières, il est possible de poursuivre vers Québec par le Chemin du Roy ou de traverser le fleuve pour visiter les grandes étendues de la région des Chaudière-Appalaches. Vous y aurez le choix entre des parcs naturels méconnus sur les contreforts des Appalaches ou des visites historiques dans les demeures bourgeoises, comme la Seigneurie des Aulnaies et le Domaine Joly-De Lotbinière.

Québec

En arrivant sur Québec, les plus sportifs délaisseront un moment le Van pour découvrir le parcours des Anses à pied ou à vélo. Le détour par la Grosse Ile, un peu plus au Nord de Québec City, est primordial pour comprendre l’histoire de l’immigration irlandaise au Canada. L’île était en effet le lieu de quarantaine des immigrés.

En arrivant à Québec

Une fois arrivé à Québec, vous profiterez de la vieille ville classée au patrimoine historique de l’UNESCO. Vous pourrez y visiter le Musée de l’Amérique française ou la cathédrale Notre Dame de Québec. Le fait de changer à nouveau de rive, vous ouvrira également la région de Québec qui regroupe la fin du Chemin du Roy, mais aussi un grand nombre de villages traditionnels et de parcs naturels faciles d’accès.

La route Montréal-Québec City, qui se réalise normalement en moins de trois heures, condense un grand nombre de sites touristiques de qualité qui donnent un bon aperçu du Québec. Il est ainsi possible de rejoindre les deux villes en plus d’une semaine sans s’ennuyer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.