5 conseils pour voyager tranquillement en bateau

Le voyage en voiture, vous connaissez, c’est votre quotidien. Il en est de même pour le train que vous prenez chaque matin à la station de métro. L’avion, c’est plutôt occasionnel, mais vous le faites aussi assez souvent pour des voyages d’affaires ou des vacances à l’étranger.

Mais le bateau dans tout ça ? Une belle aventure en mer à expérimenter. On vous parle effectivement de ces grands paquebots et croisières, et non de la gondole de Venise, ni d’un voilier ou d’une vedette. Comment voyager en toute sérénité en mer profonde ? Ces quelques conseils sont faits pour vous !

Bien s’entendre avec tout le monde !

Pour un voyage en bateau réussi, apprenez à vous entendre avec votre entourage pour la simple raison que vous allez devoir cohabiter tout le temps du voyage. Vous ne pourrez en effet quitter le bateau. Le seul moyen de prendre l’air, c’est de balancer votre bouée dans l’océan et d’aller nager plus loin.

Pas de place pour les flemmards

Voyager en bateau demande du travail. Pour une aventure vraiment complète, vous serez en charge de différentes tâches comme le nettoyage pour éviter l’accumulation des selles, la gestion des bouts et le pare-battage, sans parler de la cuisine et du ménage.

Ayez le pied marin

Avant de vous laisser tenter par l’aventure, assurez-vous d’avoir le pied marin, ou de voyager avec des gens qui l’ont. Sinon, consultez votre médecin ou suivez un traitement homéopathique contre le mal de mer 7 jours avant votre départ. Dans tous les cas, approvisionnez-vous en banane pour vous caler l’estomac.

Adopter l’attitude « more in less »

Pas la peine de ramener toutes vos affaires avec vous. Un sac à dos peut faire l’affaire vu que vous allez passer votre temps pieds nus dans le bateau et en tong dans les ports. Contentez-vous de l’essentiel, voire du strict minimum, c’est-à-dire : maillot de bain, short et tee-shirt. À moins que vous vous apprêtiez à passer des soirées festives, ce qui est souvent le cas dans une croisière.

Partir à la bonne saison

Si votre emploi du temps vous le permet, mieux vaut attendre à la fin de l’été pour vous embarquer en mer. L’eau est beaucoup plus chaude et les ports sont plus calmes, c’est normal, les vacanciers sont tous rentrés. De ce fait, il n’y a pas besoin de réserver un emplacement des semaines à l’avance. Comme on dit, moins de monde et plus de plaisir ! Après tout, vous cherchez à voyager en toute tranquillité.

Prendre le bateau peut durer longtemps en fonction de la traversée. Vous allez devoir ainsi vivre sur l’eau. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, c’est une vie tranquille ou le temps s’arrête presque, tout au milieu de l’océan. Vivre sur l’eau, c’est aussi vivre au rythme de la nature, on se réveille avec le soleil et on se couche avec lui. Pour faire court, il faut savoir vivre en liberté à bord d’un bateau.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.