Voyage entre tradition et modernité à Casablanca

A l’instar de la Tunisie, le Maroc m’avait toujours paru comme un pays chaud avec de nombreux touristes et une chaleur humaine incroyable (lire mon récit de voyage dans le plus grand bac à sable du Monde). Je ne fus pas déçue en décidant de partir pour Casablanca mais cette ville me réservait d’autres découvertes. Loin des stéréotypes, elle possède tous les ingrédients pour des vacances inoubliables.

Recueillement dans deux lieux de cultes splendides

Casablanca

Keohane www.still-images.net

Les monuments les plus importants de cette ville sont la mosquée Hassan II et l’église du Sacré-Cœur donc je décidai de partir visiter les deux pour comprendre l’identité de Casablanca.

Cette mosquée construite sur la mer offre un spectacle magique, comme si elle flottait au-dessus de la ville. J’entrais dans les lieux en prenant soin de respecter les coutumes de cette religion et j’admirais les sculptures, les peintures anciennes et les salles de culte où la communion spirituelle semblait infinie.

Plus récente, l’église est directement inspirée du Sacré Cœur qui se trouve à Paris et j’appréciais déjà les pierres blanches utilisées.

Casablanca

L’hommage était très intéressant, tout comme son architecture à mi-chemin entre le style occidental et oriental. La beauté de cet endroit était aussi importante à extérieur avec une attirance immédiate, comme à l’intérieur où se retrouvaient des décorations magnifiques.

Passer de la mosquée à l’église me permis de me rendre compte de la place très importante de la religion dans la ville de Casablanca. Cohabitant dans une entente parfaite, chrétiens et musulmans ont offert à cette ville sa particularité.

Une ville aux inspirations diverses

Casablanca

Il était pour moi étonnant de découvrir à une distance assez proche les marchés et les places typiques et des établissements qui s’apparentent davantage aux complexes américains. Le Twin Center a été créé en hommage à New-York et est le centre névralgique de la ville pour le shopping. J’en profitais pour faire les boutiques parmi les dizaines de marques internationales présentes.

Une pause pour déguster des plats aux saveurs orientales mais visant une clientèle internationale me fis encore plaisir tant j’aimais ces épices. Après une journée bien chargée, j’en profitais pour rejoindre mon hôtel que j’avais choisi justement à proximité de ce lieu.

Le TechnoPark montre également que cette ville est tournée vers l’avenir et l’innovation. Lieu qui s’inspire de la Silicon Valley, il est a pour vocation de développer de nouveaux projets dans les techniques de l’information, les énergies vertes et la culture.

Cet endroit me fascina complètement car il est étonnant de voir autant de talents à l’œuvre pour trouver des moyens d’améliorer la société dans le futur. La force de Casablanca me paraissait évidente car positionnée en Afrique, elle pouvait trouver des solutions pour l’ensemble des pays de ce continent et faire évoluer le développement futur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *