Une escapade en péniche sur le Canal du Midi

Bâti sous le règne de Louis XIV, plus précisément entre 1666 à 1681 par Pierre Paul Riquet, le Canal de Midi, de son ancien nom « canal royal en Languedoc » est parmi les plus vieux canaux d’Europe qui fonctionnent toujours. Motivée par la question du transport fluvial des temps modernes, notamment par le transport du blé, le Canal de Midi offre une voie navigable entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. C’est la raison pour laquelle il est aussi nommé « canal des Deux-Mers ».

aventure

Alimenté en partie par les réservoirs de la Montagne Noire, ce canal est composé de 2 principaux canaux : le canal de Midi reliant Toulouse à Sète d’une longueur de 189 km et le canal de Languedoc ou canal latéral à la Garonne courant sur 57 km qui relie Toulouse à Castets-en-Dorthe.

Que faire sur le Canal du Midi ?

Depuis que le Canal de Midi fut nommé parmi les patrimoines de l’Unesco, nombreuses sont voyageurs qui s’initient au tourisme fluvial. La façon la plus facile et la plus attractive pour découvrir le Canal de Midi est de le faire sur ses eaux vertes.

Que ce soit en classe fluviale, en maison d’hôte (péniche hôtel) ou avec son propre bateau, l’aventure est toujours de mise. En effet, on peut choisir de se laisser conduire en bateau de promenade ou en péniche hôtel, ou prendre les règnes et se baptiser navigateur pour une demi-journée, une semaine ou plus. Ce dernier est de plus en plus prisé malgré les réticences de certains sur le passage des écluses et la lenteur du trajet (8km/h comme vitesse maximale).

passage

Cependant, les écluses font partie du folklore et de l’atmosphère des voies navigables. Nombreuses sont les écluses qui ont été automatisées et contrôlées par un éclusier. Et naviguer à 8km/h permet d’apprécier les paysages insolites qu’offre ce périple. D’autant plus que les pistes cyclables sont nombreuses et les villages proposent de nombreux produits du terroir à découvrir impérativement.

Un paysage pittoresque sur l’eau verte

 

pont_de_Mazérac,_1er_pont_au_départ_de_Castets-en-Dorthe

Autrefois, utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, le canal du Midi est aujourd’hui essentiellement fréquenté par les plaisanciers et les touristes. C’est un canal à bief de partage qui offre une balade historique conjuguée à des magnifiques paysages verdoyants et pittoresque. Entre ponts à arche plein cintre du 17e siècle, écluses, ponts-canaux, aqueducs, épanchoirs, châteaux et moulins royaux, les œuvres historiques et architecturales sont nombreuses et magnifiques.

canal-du-midi

Agrémenté de grands arbres tels que les platanes, cyprès, pins, chênes peupliers et frênes sous lesquels fleurissent des iris sauvages, grandes salicaires et joncs, c’est aussi un voyage au cœur d’un jardin continuel qui évolue aux grès du temps et de l’espace. En effet, le Canal de Midi longe de magnifiques paysages tout en faisant découvrir les villages et villes parsemées le long de ses rives.

poilhes

Le Canal offre également aux voyageurs de déguster aux nombreuses spécialités régionales notamment le vin qui a fait la renommée de cette région depuis bien longtemps. D’ailleurs, l’office du tourisme du Canal de Midi offre chaque année une dégustation de vins tous les mercredis et vendredis à partir de 18h sur le port de Capestang. Pour cette année 2014, elle se déroule de Juin à fin Septembre, consultez le programme complet ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.