Une escapade dans la Baja California Sur

La Baja California Sur est  un état du Mexique du Nord. C’est une péninsule longue et étroite séparée du Mexique continental par le golfe de Californie d’où son nom « Basse Californie ». Elle est juste à la frontière californienne entre les États Unies et la Mexique. La Basse-Californie est classée parmi les terres désertiques, pourtant, elle n’a rien de telle comparée au désert de Sahara formé de zones tabulaires sableuses. Elle offre cependant un tout nouveau paysage bien différent de ces plages sablonneuses de l’Oaxaca. Cette destination s’avère intéressante pour une escapade au Mexique.

Un Etat au cœur de la biodiversité

photoEscudo_CABS_Parque_Nacional_Marino_Ex_cabopulmo2

La Basse-Californie est riche en faune et en flore d’où son surnom « Galápagos de l’hémisphère Nord » de par ses richesses biologiques voire sa biodiversité. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les touristes à visiter la péninsule. Ses espèces animales sont très variées aussi bien pour les animaux aquatiques que les animaux terrestres. Il en est de même pour ses espèces végétales.

Un climat favorable sur toute l’année

la_paz_baja_california_sur_05

Avec un climat à la fois tropical et désertique, l’Etat Mexicain de la Basse-Californie est pauvre en végétation. Par ailleurs, les Chaparral ou maquis de chênes verts sont très abondants dans cette partie du pays, mais il y a également des cactus de tailles et de formes très variés. Dans les zones montagneuses, on y trouve surtout des pins, des palmiers, des chênes verts et des peupliers. Néanmoins, ces grands arbres procurent de l’ombre quand les températures sont élevées, notamment en été où elles peuvent dépasser les 43°C.

Que voir et que faire dans la Baja California Sur?

Crédit photo studio cabrelli

La péninsule de la Basse Californie offre de magnifiques paysages à découvrir absolument.  Elle possède de nombreuses plages comme San Jose Del Cabo, Balandra et El Coyote toutes deux prés de la ville de La Paz, Esperitu Santo, qui font le bonheur de nombreux amateurs de bonnes vagues et de plongée sous-marine.

La ville de Los Cabos se situe sur la pointe de la Peninsule. Disposants de paysages époustouflants a couper le souffle, elle est surnommée « el fin de tierra » ou le bout du monde. L’arc de pierre de Cabo San Lucas est sans doute un incontournable si vous visitez cette ville. Vous pourriez même apercevoir des baleines si vous avez de la chance.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *